Obésités. Le poids des mots, les maux du poids (livre paru en 2007, Ed Calmann Lévy)

Comment devient-on obèse ? Y a-t-il une différence entre surpoids et obésité ? Comment passe-t-on de l’un à l’autre ?
Cette société d’abondance dans laquelle nous vivons ne va-t-elle pas à l’encontre du diktat de la minceur que nous subissons ? Et quelles sont les mesures et les prises en charge les plus adaptées pour limiter ce phénomène et venir en aide aux personnes qui en souffrent ?

Commençons par la faim, cette faim insatiable, mais faim de quoi ? Trop souvent il est demandé de commencer par la fin : se mettre au régime. Or, privation entraîne frustration et à terme transgression.

Catherine Grangeard propose ici d’écouter ce que les personnes obèses, reçues dans son cabinet de psychanalyste, ont à dire. Obésités, au pluriel. Si le problème est pluridimensionnel, les solutions aussi. Maux croisés, psyché et corps. Par-delà la nécessaire réflexion sur le phénomène de société, Catherine Grangeard poursuit dans ce livre d’autres finalités : d’abord, aider les personnes en surpoids et obèses à mieux vivre ; ensuite, offrir les outils pour déjouer durablement les mécanismes divers et variés en jeu ; enfin, retrouver une liberté longtemps mise en péril en réconciliant les éléments épars de sa propre histoire, qui pipent les dés dangereusement et à notre insu.



Catherine Grangeard est psychanalyste, après avoir été psychosociologue. Elle est spécialiste des problèmes de poids et du comportement alimentaire. Elle a participé au Dictionnaire de la psychanalyse dirigé par Alain de Mijolla.
Obésités. Le poids des mots, les maux du poids (livre paru en 2007, Ed Calmann Lévy) Obésités. Le poids des mots, les maux du poids (livre paru en 2007, Ed Calmann Lévy) Reviewed by Catherine Grangeard on septembre 08, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.