samedi 27 juillet 2013

Re-Partir du bon pied... en excès de poids ou pas !

Le projet de Jean-Luc Loiseau a retenu toute son attention car effectivement les personnes en obésité subissent de nombreuses vexations, quel que soit l’âge de ces personnes. De la cour d’école, en passant par les discriminations au travail, même dans les soins, des préjugés détériorent les conditions de vie et la vie tout court de ceux qui sont nommés « les Obèses ». On a supprimé le nom pour le seul qualificatif ! C’est dire comment l’apparence détermine la relation à l’autre…
Lorsque JLL commence à parler de son projet de Tour de France à pied, avec des étapes pour discuter, nous sommes séduits par cette manière tout à fait originale de contribuer à « changer le regard sur l’obésité ». Il permettra à de nombreuses personnes de s’identifier à lui et se joindre à son aventure, directement, de plusieurs façons. En créant un site, il permet aussi à des personnes loin de ses étapes de participer. En créant un Comité de Soutien où des anonymes côtoient des spécialistes, il favorise une appropriation selon ses spécificités.
L’idée de « marche générative » permet à chacun de s’y retrouver. Les uns participent à organiser le Tour de France, en pensant les étapes, en mobilisant sur place. Appel aux professeurs pour l’année 2013/2014… Appel aux associations… Appel aux groupes informels, de tous âges, de tous poids !
Le bénévolat nous réunit tous.
Certains, compétents sur internet, l’aideront-ils  à communiquer ?
Tenir une page facebook, un blog, tout est intéressant. Les geeks sont les bienvenus…
Les artistes qui proposent dessins, peintures, musiques, poèmes, etc… sont non seulement bienvenus mais c’est également une compagnie recherchée ! (*)
Bien sûr beaucoup de personnes en excès de poids se reconnaîtront en JLL, en raison d’une communauté de symptômes, mais avant tout, la personne en obésité est une personne. C’est dire alors qu’il ne s’agit pas de rester sur ce seul critère. Toutes les personnes qui ont envie de s’associer à celui qui refuse les maux du poids, qui a ce désir de concrétiser ce projet, sont bienvenues… même sans excès de poids !
Vous l’avez compris, tout est à venir… C’est un projet d’avenir. C’est dépasser les problèmes et en faire quelque chose. La SUBLIM’ACTION, comme je dis dans un de mes livres !
Sublimer, c’est une des issues les plus favorables à ce qui nous blesse et nous fragilise. Nous sommes tous égaux de ce point de vue. La vraie question étant « qu’est-ce que je vais faire de tel problème ? »
La relation Soignants/Soignés va évoluer avec ce Tour de France puisque les Soignants vont proposer à des patients d’organiser une étape, de recevoir JLL. L’expérience montre à quel point le suivi est compliqué pour les personnes ayant des problèmes d’excès de poids. Participer à la marche de JLL, c’est aussi améliorer à la fois la prévention et le suivi.
Ainsi « Un autre regard sur l’obésité » sera définitivement une réalité pour tous ceux qui s’investiront… Comme à chaque investissement, un retour est d’ores et déjà présent puisqu’il rend plus vivant celui qui s’y met. En ce sens, JLL est fédérateur et l’énergie qu’il met à son Tour de France soulève l’énergie inemployée de tous ceux qui s’y mettent de leur côté, à leur façon, avec ce qu’ils savent faire, comme ça leur convient dans un mouvement collectif. Cette alliance de la singularité de chacun et du collectif propulse du vivant là où du mortifère régnait. Ne marcheront avec JLL que ceux qui aiment randonner, et sur le nombre de mètres, kilomètres que ça leur fera plaisir ; tous les autres feront des choses qui leur font plaisir, puisque chaque petite pierre est utile au chemin.
Que dire encore ?
Les liens du site de JLL, dans la foulée, renvoient à d’autres sites, blogs… je vous invite à y lire sur le mien ce que j’ai déjà écrit sur ce sujet (ou d’autres !)

Envoyez vos liens, adressez vos commentaires pour qu’autour de ce projet de JLL grandisse une réelle initiative collective, chacun de sa place…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire