jeudi 16 avril 2015

REPRISE DES ARTICLES


REPRISE DU BLOG


Bonjour 
Commencer par une mise au point.
Pendant des mois, j'ai pensé ce blog personnel comme un doublon avec celui du Think Tank. Dans cette logique, j'ai préféré écrire un ou deux articles par semaine pour le Think Tank. Je privilégiais ainsi un travail collectif, pensant que le nombre de lecteurs plus important justifiait l'abandon de mes propres habitués que j'ai invités à me suivre sur ce blog collectif. J'espère qu'ils l'ont fait et que tout ceci a été bien compris. Je  le crois.
Il me semble désormais que je n'ai pas à me retenir de publier ici sur ce blog, à mon rythme et en fonction de convictions très personnelles. Il n'y aucune raison !

Grâce aux réseaux sociaux, peut-être que, tout comme moi, vous avez découvert ce que le Conseil Général des Bouches du Rhône a eu comme idée de pondre comme Carnet de Santé ?
Autrement dit, les finances publiques, vos impôts comme les miens, ceux de femmes et d'hommes, rémunèrent des gens qui ont de telles idées et vont  imprimer des documents remis à des familles. C'est important un carnet de santé. Il est remis à la naissance de l'enfant, rempli au fil des années, est conservé comme trace de l'évolution durant l'enfance, l'adolescence. 
Que voyez-vous dans cette image ?
Quelle représentation vous saute aux yeux ?
...
Pour ma part, je vois un jeune garçon souriant qui nous regarde en s'intéressant à sa taille, il va grandir, il y a de la marge entre ce qu'il est et ce qu'il projette. La fillette, un peu en retrait, les yeux baissés, se serre la ceinture, elle mesure son tour de taille, et n'a pas l'air bien ravie.
Ces stéréotypes de genre vont faire leur travail, au fur et à mesure. A l'un de se déployer, à l'autre de se surveiller, et se punir si la taille venait à s'épaissir. Combien de TCA (troubles de conduites alimentaires) seront ainsi
provoqués ?


Réagir auprès du Conseil Général ?
Cela coûtera moins cher, collectivement comme individuellement de retirer ces Carnets de Santé, de sanctionner la personne qui est à l'origine de la chose, la former... que de laisser les choses en l'état et attendre les dégâts.... qui dureront jusqu'en 2115 !

1 commentaire:

  1. Une pétition a été lancée pour demander le retrait de ce bousin sexiste, grossophobe et carrément dommageable :

    https://www.change.org/p/madame-anne-kravetz-demandez-le-retrait-imm%C3%A9diat-de-l-image-de-couverture-sexiste-et-grossophobe-du-carnet-de-sant%C3%A9-des-bouches-du-rh%C3%B4ne-13

    RépondreSupprimer