lundi 15 juin 2015

+ de grossesses, - de gros, selon Dukan...

Dukan a des phobies, grossophobie, homophobie, ... la contraception, le planning familial... Il attribue à toutes ces briques la fragilité actuelle de nos civilisations et l'obésité, of course.
Pas un mot sur les dangers attribués à son régime par les experts de l'ANSES... Il ne doit pas les aimer. non plus, ...(il faut savoir qu'il a dit ne pas aimer Michel Cymès... ) Aucune allusion au serment d'Hippocrate, non plus... c'est bon pour les médecins. Il ne 'est plus...

Rappel , l'émission Les Grandes Gueules a particulièrement bien porté son nom. sur le plateau de RMC, l'(ex)-docteur Dukan s'est attiré les foudres des animateurs en expliquant - maladroitement - que l'un des facteurs de l'obésité et du surpoids dans le monde occidental était la compensation alimentaire causée par la "destruction de la famille".
Une destruction due non seulement au "mariage pour tous", mais aussi au "planning familial en 1945" et à "la découverte de la pilule en 1950", selon Pierre Dukan. Et de conclure : "Un adolescent, aujourd'hui, il est paumé. La famille, c'est le palpitant du bonheur. Et pour compenser, on mange."

Marie-Anne Soubré, chroniqueuse présente sur le plateau, est sortie de ses gonds, notamment concernant la pilule : "Je travaille, je prends la pilule, je suis responsable de l'obésité ?" a ironisé l'avocate, ajoutant que la pilule était tout de même bien utile dans certains pays d'Afrique face à la surpopulation.
Radiation de l'ordre des médecins
Pour rappel, en janvier 2014, le Conseil de l'ordre a définitivement radié Pierre Dukan, condamnant notamment son "attitude publicitaire". Un an plus tôt, la chambre disciplinaire d'Ile-de-France avait prononcé à son encontre une interdiction d'exercer pendant huit jours pour "manquements aux règles déontologiques". Pierre Dukan était accusé d'avoir refusé de communiquer son dossier médical à une patiente à laquelle il avait prescrit du Mediator et qui a développé une valvulopathie sévère.

L'(ex)-docteur Dukan ne s'est toutefois jamais caché de souhaiter faire de la publicité pour son régime et ses produits dérivés. Le 19 avril 2012,  il s'était lui-même retiré de l'ordre des médecins, justifiant à l'époque cette décision par l'envie d'avoir "les mains libres pour son entreprise". 


Le rapport de l'ANSES (nov. 2010) est accablant pour ce régime... dangereux, nocif, etc....
Mais en dehors de ce Mr Dukan, il y a les autres nutritionnistes... certaines opinions, publiques, sont à l'identique......
 "Le bon client " des Grandes Gueules  a dit tout haut ce que d'autres médecins nutritionnistes disent dans le secret de leurs cabinets mais aussi écrivent. Voir l'Express (n)3271, mars 2014) "...remonter aux années 1920 et aux suffragettes : effacer leurs formes féminines étaient pour elles une façon de se transformer en égales des hommes..." Dr Gérard Apfledofer. 
Voir le site :thinktankobesites.com : dernier dossier TCA (Troubles du comportement alimentaire) Dr Bernard Waysfeld : "... dans la mouvance du courant féministe, le rejet des formes rondes impose aux femmes une minceur généralement peu compatible avec leurs physiologie..." (quelques lignes plus loin...) "Leurs mères ont souvent contribué à cette image négative du corps féminin. Marquées par le courant féministe des années 60 et 70, elles ont imposé à leur fille un corps mince et diaphane, conforme à l'image top model et stéréotypées qu'elle rêvait pour elle-même"... (voir ma réponse sur le dit site)
Les obsessions de ces médecins dont la clientèle est essentiellement féminine ont l'air de s'aggraver. De se répandre dans les médias... Qu'en est-il dans le secret des cabinets ? Le poids des mots du médecin peut laisser craindre le pire.
On peut ici soulever la question de leur légitimité en penseurs de la société.

A SUIVRE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire