Y'a pas que le sexe dans la vie ! Le Parisien et les no-sex

 


Par Bertrand Métayer 

Le 4 février 2024

Extraits : 


"La vie sans activité sexuelle régulière est aussi une réalité pour beaucoup, selon une enquête de l’Ifop pour le magazine Elle en juin 2023, 37 % des femmes considéraient la sexualité comme «peu ou pas du tout importante» pour elles. 

La sexualité se joue davantage dans les têtes que dans les corps

« La sexualité est au cœur de nos existences mais le sommeil est aussi primordial et, pourtant, on ne passe pas nos journées à en parler, sourit Catherine Grangeard, psychanalyste et psychologue. C’est la libido qui nous occupe plus que le strict rapport sexuel ou la satisfaction de nos pulsions. Le sexe n’est pas que corporel, cela passe beaucoup plus par la tête. C’est ce qui explique pourquoi il y a tant de distorsions entre le plaisir et le désir. Et que tout ne va pas toujours de soi. »

L’idéal ? 

Quand la sexualité n’est pas vécue comme une injonction, chacun peut écouter son désir. Ce sera alors beaucoup plus facile quand il ne se passe rien pendant des semaines ou des mois. 

« Il existe au sein des couples une pression sur celui ou celle qui n’a pas envie », note la psychanalyste et psychologue Catherine Grangeard. Elle entend les complaintes dans son cabinet. « C’est aussi difficile de trouver des partenaires pour ceux qui ne font pas partie des corps désirables du fait de leurs morphologies ou de leurs âges. Se retrouver seul(e) peut rendre dingue dans notre société où le célibat est considéré comme quelque chose de négatif. » Son message vaut vade-mecum à la pression ambiante : « Oui, la sexualité fait partie de la vie et est très importante, mais réfléchissons à la qualité des rapports et au sens de mettre des petites croix dans un calendrier. »

Y'a pas que le sexe dans la vie ! Le Parisien et les no-sex Y'a pas que le sexe dans la vie ! Le Parisien et les no-sex Reviewed by grangeard on février 04, 2024 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.