Mission parlementaire sur la ménopause


 « Des femmes refusent d’avoir des promotions au travail » : pourquoi la ménopause est devenue un sujet politique - Le Parisien

Par Camille Bluteau 
Le 8 mai 2024 à 16h38

extrait : Catherine Grangeard, psychanalyste, psychosociologue et autrice de « Il n’y a pas d’âge pour jouir » (Ed. Larousse), accueille positivement cette annonce. Mais « il ne faudrait pas considérer la ménopause seulement sous l’angle médical », assure-t-elle. « S’il n’y a que des personnes du corps médical dans la mission parlementaire, ça n’a pas de sens. Il faut dédramatiser la ménopause », précise la psychanalyste, qui espère qu’on pourra introduire la ménopause dans le champ social et dans l’espace politique.

Le contexte : Par Le Parisien avec AFP 

Le 8 mai 2024 à 07h01, 

 « Check-up fertilité », PMA, ménopause… Ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron - Le Parisien

 Une mission parlementaire sur la ménopause

Le chef de l’État a également évoqué le sujet de la ménopause, que l’on définit comme l’arrêt des règles (ou « aménorrhée ») depuis plus d’un an, sans cause identifiée, et survenant entre 45 et 55 ans (à 51 ans en moyenne en France). « On s’est aperçu que l’on connaissait très très mal ce sujet. C’est un vrai tabou de la société, avec tout ce qu’elle entraîne de conséquences, de déséquilibres hormonaux et de pathologies, déplore le président. J’ai tendance à penser que si les hommes y étaient confrontés, ce sujet aurait été traité bien plus rapidement ! », a-t-il ajouté.

Pour « rattraper ce retard », Emmanuel Macron a indiqué souhaiter « qu’une mission parlementaire se saisisse de la question et dresse l’état des lieux de la prise en charge actuelle de la ménopause (traitements, accompagnement, ostéoporose, suivis cardio et psychologique) et des difficultés rencontrées par les femmes en termes d’information et de suivi. »

Cette mission sera confiée à la députée Stéphanie Rist et à la Professeure Florence Trémollières, responsable du centre de ménopause au CHU de Toulouse, a-t-il encore précisé. La Haute Autorité de santé a également été saisie pour définir « une pratique et des référentiels sur les traitements hormonaux à la ménopause. »




Mission parlementaire sur la ménopause Mission parlementaire sur la ménopause Reviewed by grangeard on mai 08, 2024 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.