J - 2, les élections législatives en France : Selon nos convictions, amour et politique ne font pas forcément bon ménage

 



Dimanche 7 juillet la France vote... les Français retiennent leur souffle et sont impactés émotionnellement. Du plaisir à l'angoisse, toute la gamme s'exprime. Les résultats sont attendus, parfois redoutés. Et après ? entend-on sur le divan... l'environnement dans lequel tout un chacun vit a évidemment des conséquences sur chacun, chacune. La politique s'invite dans nos vies au quotidien. C'est actuellement plus que jamais vérifié ! 

article à retrouver : Législatives 2024: « C’est rédhibitoire », « Aucun problème »… Amour et opinions politiques font-ils bon ménage ?

extraits : 

article de la journaliste 

Anissa Boumediene

"Dans la « très grande majorité des cas, c’est impossible, répond Catherine Grangeard, psychologue et psychanalyste, qui voit la politique s’inviter dans ses consultations ces dernières semaines. C’est un critère très important actuellement, qui crée des tensions ou empêche des relations. J’ai une patiente qui me disait cette semaine qu’elle ne pouvait pas envisager quelque chose avec quelqu’un dont elle "vomit les idées". Forcément, dit comme ça, on imagine combien ce ne serait pas propice à un moment charnel ou la construction d’un couple. Si avoir des opinions opposées est rédhibitoire, c’est parce que cela va chercher loin en nous, dans nos valeurs. On a besoin d’avoir un minimum de points communs pour vivre ensemble : quand on se choisit, ce qui n’est pas le cas avec les collègues ou la famille, c’est bien parce qu’on a du plaisir à partager les mêmes choses. Le vivre ensemble exige des points communs, qui fondent le foyer et lui apporte de la sérénité. Si on est dans des valeurs opposées, ce n’est pas possible ».

(...)

"La raison de ces discussions apaisées ? « Dans certains couples déjà constitués, le débat est possible quand on ne cherche pas convaincre l’autre, explique Catherine Grangeard. Nous n’avons pas exactement les mêmes opinions politiques, mais ces petites différences ne font pas de nous des adversaires, et ne troublent pas la sérénité du foyer, parce qu’on est malgré cela sur un même consensus pour les sujets fondamentaux ».

(...) 


Voici aussi le lien vers le PDF du journal papier du vendredi 5 juillet 2024 , dans lequel l'article a été repris (en version raccourcie, p:12):


J - 2, les élections législatives en France : Selon nos convictions, amour et politique ne font pas forcément bon ménage J - 2, les élections législatives en France : Selon nos convictions, amour et politique ne font pas forcément bon ménage Reviewed by grangeard on juillet 05, 2024 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.