bonne santé mentale !

 


POINT DE VUE. « Et surtout bonne santé mentale ! »

Il faudrait des heures d'échanges, des pages pour approfondir, et des jours pour en débattre.. Pour clore 2024 et débuter une nouvelle année qui soit passionnante voici quelques lignes parues dans Ouest France. Pour bien commencer 2025, cette invitation à se pencher un peu sur soi.


extraits : 

En l’absence de tout trouble, on peut ne pas se sentir bien. Démédicaliser la santé mentale peut la renforcer avant de traiter en mettant l’accent sur la santé psychique. (...)

Ce qui construit la santé mentale est plurifactoriel, à la fois d’ordre individuel (biologique, génétique, familial…), psychologique et social. L’environnement au sens large a un impact très fort. On peut donc agir par des mesures de prévention, d’éducation. Prenons le harcèlement. Si on ne fait rien cela peut devenir dramatique, dès l’école ou plus tard au travail. C’est la folie !

La maladie mentale existe aussi. Si envisager les pathologies c’est moins glamour que se centrer sur la santé mentale positive, c’est aussi plus réaliste. S’il n’y a pas lieu de tout pathologiser, si tout n’est pas trauma, repérer et accompagner correctement permet de traverser les périodes de difficultés passagères quand n’y prêter aucune attention rend chronique ce qui n’était que transitoire.

(...)


Un état de bien-être ne saurait être constant. L’adaptation est permanente et les oscillations font partie de la vie. Mais lorsque les degrés de déséquilibre sont trop intenses, le déni est la pire des solutions. Rebondir est le propre de l’être humain.

(...)Les degrés d’anxiété supportables sont variables d’une personne à l’autre et pour une même personne d’un moment de vie à un autre. 

(...)L’équilibre mental s’épuise à s’en demander trop. Le burn-out professionnel en témoigne, la charge mentale dans la vie personnelle tout autant.

Les conditions de vie ont un effet sur la santé physique ou mentale. On sait bien que les insomnies attestent de trop de soucis. L’expression corporelle le traduit aussi. 

(...) Les pressions, qu’elles soient d’ordre sexuel, familial, professionnel, ont des conséquences, à la fois psychiquement et physiquement. La santé mentale s’entretient. On sait que l’alcool la détériore pour l’individu qui boit en excès comme pour son entourage. On sait aussi que ce que l’on a vécu durant l’enfance a des conséquences toute une vie…

Enfin, certaines crises existentielles sont bénéfiques pour reprendre sa vie en main et pour éviter que sa santé mentale décline. N’hésitez surtout pas à en parler ni à consulter ! »


bonne santé mentale !  bonne santé mentale ! Reviewed by grangeard on février 06, 2025 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.