VOYAGE AU BOUT DU CONFINEMENT . J5 : insomnie


Merci Bansky !



CONFINEMENT : J 5

Préserver notre santé mentale


Même pas une semaine cloués à la maison et voilà que le cortège de manifestations opposées apparaissent. Oh pas dans la rue, non, dans les têtes… A certains moments, défilent des pensées qui en défient d’autres l’instant d’après. Ne croyez pas que vous délirez, non (pas encore, pas forcément 😊) vous êtes juste confinés ! Cette étrange situation bouleverse profondément celles et ceux qui voient leurs vies se modifier du tout au tout sans l’avoir décidé et d’un seul coup.
Comment réussir à sortir le meilleur de soi-même quand on ne peut pas sortir justement ?
Des mouvements d’humeur apparaissent. La bienveillance recherchée consciemment a un peu de mal à s’imposer à longueur de temps chez la plupart des êtres humains.
Ce défi est accentué par tous les problèmes non réglés, en soi et entre soi. Il n’avait pas été prévu qu’une période de face à face -avec soi-même, avec d’autres- nous tomberait dessus parce qu’un méchant virus ferait sa loi.
Prendre conscience de ce qui se trame dans les profondeurs de notre être va s’imposer. Et tout n’est pas (toujours) de la faute de l’entourage !

Répondre aux questions qui nous font défaut


Comme il est interdit de partir en week-end ou en vacances (je ne sais pas si comme moi vous avez été interpellés par le fait que ceci ait été rappelé par le représentant de la Santé publique, par le fait que ça ait été nécessaire de le faire…) c’est le moment ou jamais de pratiquer le voyage intérieur.
Parce que pour avoir des échanges intéressants avec les autres, des échanges qui dépassent quelques banalités d’usage, mieux vaut avoir élucidé quelques questions personnellement. Parce que pour avoir la paix avec ses propres démons, on n’a pas vraiment le choix…
Ce qui rend « dingue » n’est pas tant de se poser des milliers de questions existentielles que de les éviter ou de gaspiller son énergie psychique à en tourner d’autres en boucle, obsessionnellement. Si vous ne vous rendez pas compte que c’est le cas, le confinement favorisant les échanges, croyez les autres de votre entourage, peut-être au moins, cela vaut-il la peine de les écouter. Vous reconnaitrez-vous dans ce miroir tendu ? Où est l’erreur, si erreur il y a…
Cette redécouverte de soi et des autres de vos vies promet quelques surprises. Ce voyage intérieur en vaut bien d’autres.

A demain…


VOYAGE AU BOUT DU CONFINEMENT . J5 : insomnie VOYAGE AU BOUT DU CONFINEMENT . J5 : insomnie Reviewed by grangeard on mars 21, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.