La revue Weight Watchers de l'été 2020 : Soyez Body-positive !

Pour les personnes intéressées par cet article publié dans la revue Weight Watchers ce mois-ci :

Soyez « body positive »

S’aimer telle que l’on est, malgré nos imperfections et nos complexes, on en rêve toutes !
La psychanalyste Catherine Grangeard guide nos pas sur le chemin de la re-découverte de notre corps.
Par Sandrine Catalan-Massé

(extraits...)

Le body positive, c’est quoi au juste ?
Nous avons toutes des complexes : trop grosse, trop grande, trop petite, trop vieille, trop ou pas assez de seins, trop de poils apparents là où la société ne le permet pas...
Pourtant si l’on en croit les journaux, il serait temps d’adopter le body positive, un mouvement né il y a une vingtaine d’années aux États-Unis et dont l’idée consiste à s’apprécier telles que nous sommes et non pas à chercher à correspondre aux diktats sociaux qui sont ceux de la minceur et de la jeunesse…

« Le body positive ne veut pas dire céder au laisser‑aller le plus total, nuance la psychanalyste
Catherine Grangeard. Cela consiste à prendre un peu de recul et de distance par rapport aux impératifs sociaux. Certaines femmes pensent qu’elles sont mal dans leur corps, mais c’est en fait le regard de la société qui leur pose problème ».

Portez un regard bienveillant sur vous-même.
Le regard des autres, votre perception trop cruelle sur vous-même, mais aussi vos souvenirs d’enfance et d’adolescence en matière de féminité peuvent avoir altéré l’image que vous avez de vous-même.
« Si petite fille, vous avez été appréciée pour vos bons bras rebondis ou vos joues bien remplies,
ce n’est pas la même chose que d’avoir entendu “ Attention, tu manges n’importe quoi, jamais tu ne
plairas à qui que ce soit ! ”.
Les mots entendus durant l’adolescence font que l’on est heureuse dans notre corps de femme ou que l’on est très malheureuse à l’âge adulte ».

Connectez-vous à votre vrai ressenti
Pour se réconcilier avec son corps et sa perception, il faudrait, selon Catherine Grangeard, se poser les bonnes questions. « On peut se demander qu'est-ce qui me dérange ? Pourquoi être si mal à l’aise de ne pas rentrer dans un 38 alors qu’on sait que la taille moyenne en France est le 42 ? Après tout, Marylin Monroe n’était pas mince ! En vous questionnant, vous vous réappropriez une certaine liberté, le droit de décider ».

Cultivez la gratitude
... pensez à tout ce que votre corps vous a permis d’accomplir jusqu’à présent... Car en rappelant tous les jours à votre corps qu’il est précieux et que c’est grâce à lui que vous vivez tout un tas d’aventures, vous parviendrez, petit à petit, à porter un regard bienveillant sur vous-même...

Le body positive, c’est aussi dans l’assiette !
....
Le body positive, ça change tout !
....
« Il est important de s’aimer tel que l’on est, conclut Catherine Grangeard.
La bienveillance à l’égard de soi-même permet d’éviter beaucoup de déceptions.
Si l’on arrive à rester bienveillant envers soi et son corps, cela finit par se voir. C’est sans doute cela, le charme irrésistible ».







La revue Weight Watchers de l'été 2020 : Soyez Body-positive ! La revue Weight Watchers de l'été 2020  : Soyez Body-positive ! Reviewed by grangeard on juin 14, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.