Marie Claire : excellent article remettant en question les régimes

 


https://www.marieclaire.fr/bien-etre-et-sante,20070.asp1


Fliqués sur la balance dès la naissance : le poids, un indicateur santé à réévaluer
Selon Catherine Grangeard**, psychanalyste spécialisée dans l'accompagnement des personnes en surpoids, la minceur est pourtant loin d'être ...

Fliqués sur la balance dès la naissance : le poids, un indicateur santé à réévaluer

Par Gwendoline Gaudicheau
 
Publié le 


.En juillet dernier, une enquête publiée sur le site du magazine Scientific American a attiré notre attention. L'article intitulé "What if doctors stopped prescribing weigh loss?" s’interroge sur les effets de la prescription de la perte de poids par les médecins, en s’appuyant sur l’exemple d’une clinique de Caroline du Nord où la balance est prohibée. Cette structure médicale abrite des professionnels de santé qui remettent en question un système de soins reposant sur la mesure du poids, sans regarder au-delà.

En lisant cet article, et puisque les résultats de la clinique semblent concluants (certains patients décrivant l’initiative comme ayant "changé leur vie"), nous avons été amenées à nous poser la question : un modèle similaire est-il possible chez nous, en France ? Et comment la gestion du poids par le corps médical influe sur la vie des patients ?

Plongée au cÅ“ur d’une utopie, finalement peut-être pas si irréaliste.

Le poids, indicateur de bonne santé ?

.............Quand on est médecin généraliste, on peut se dire, 'moi avec les obèses j’ai du mal, alors je vais me contenter de l’angine et puis ensuite je vais proposer d’aller voir des collègues'. C’est ça qui fera la différence", indique la psychanalyste.  Surtout qu’elle note bien que les personnes ne lui racontent généralement pas la même chose qu’à leur médecin traitant qui voit passer enfants et conjoint(e). 

Aujourd’hui en France, 17% de la population est en situation d’obésité, soit plus de huit millions de personnes. Et à Catherine Grangeard de conclure, "en fait, quand on veut faire maigrir des gens alors qu’on n’a pas compris que grossir a été une solution à un problème, c’est tout simplement une connerie monumentale".

Marie Claire : excellent article remettant en question les régimes Marie Claire : excellent article remettant en question les régimes Reviewed by grangeard on septembre 06, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.