les Expertes et les médias : Actu.

 




Fierté d'être aujourd'hui, lundi 17 mai 2021, en Une :


Les expertes existent. Elles sont ici. - Expertes France






Les Expertes
 
En 2012, lassées de s’entendre répondre systématiquement « Il n’y a pas de femmes expertes ! », Marie-Françoise Colombani et Chekeba Hachemi créent le premier Guide des expertes version papier avec l’agence EpOke. En 2015, en partenariat avec Radio France et France Télévision, le Guide des expertes est devenu expertes.fr, recensant alors 1000 femmes expertes dans tous les domaines.
En mai 2021, le site des Expertes rassemble 4750 profils de femmes expertes et permet gratuitement à plus de 7000 journalistes inscrit·e·s sur le site d’accéder à leurs coordonnées.
En 2021, 13 médias et groupes de presse contribuent au financement du site des Expertes. France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, le groupe Le Monde, le groupe TF1, Aufeminin, LCI, TV5MONDE, Mediapart, Ouest France, Centre France, Arte, 20 minutes, Bayard Presse et le Groupe CANAL+ ont en effet annoncé au groupe Egaé, propriétaire du site des Expertes, leur volonté de permettre au projet de continuer à se développer. Le projet est également soutenu par le ministère de la Culture.

83,4% des personnes apparaissant à la Une

des principaux titres de presse français sont des hommes

 (voir sur ce blog, le post du 12 novembre 2020)

Le nombre des femmes sur les Plateaux invitées à titre d'Expertes et non comme témoins restent insuffisant. Or la parole est toujours émise en fonction de qui on est, des biais se glissent dans les choses vues ou ignorées, etc... Il est donc essentiel que  femmes et hommes soient en nombre égal à énoncer des analyses publiques.

les Expertes et les médias : Actu. les Expertes et les médias : Actu. Reviewed by grangeard on mai 17, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.