En 1998, aux Nations unies, Winnie l'ourson est nommé ambassadeur mondial de l’amitié par Nane Annan, épouse du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, en l’honneur de la Journée de l’amitié.
La Journée de l'amitié, créée par Joyce Hall, le fondateur de Hallmark Cards, en 1930, devait être un jour où les personnes fêtaient leurs amitiés en organisant des fêtes8. Dans les années 1920, l'Association Nationale des cartes de vœux est à l'initiative de la Journée de l'amitié, mais elle a rencontré une résistance de la part des consommateurs étant donné qu'il s'agissait trop manifestement d'un stratagème commercial pour promouvoir les cartes de vœux. La première Journée mondiale de l'amitié a été créée le 30 juillet 1958 par la Croisade Mondiale de l'Amitié4. Le 27 avril 2011, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré5 le 30 juillet comme Journée internationale officielle de l'amitié.
(Ces quelques informations sont extraites de Wikipédia).
Allons plus loin...
1.
Sentiment réciproque d'affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur la parenté ni sur l'attrait sexuel.
Se lier d'amitié avec qqn.
2.
Marque d'affection, témoignage de bienveillance.
Nous ferez-vous l'amitié de venir ?
(Cette définition est issue du Petit Robert)
Et plus spécifiquement on déclinera la sororité
Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique).
et au fronton des mairies, la fraternité
1.
Lien existant entre personnes considérées comme membres de la famille humaine ; sentiment profond de ce lien.
2.
Lien particulier établissant des rapports fraternels.
Ainsi la camaraderie se décline bien au féminin.
Le Petit Robert se trompe tout de même un peu en affirmant que l'amitié ne se fonderait jamais sur l'attrait sexuel. Les sex friends sont là pour prouver que l'exception confirme la règle générale...
On peut aussi être des amis (quand même !) quand on couche ensemble :) :)
Le choix du 30 juillet, jour de la Sainte Juliette, ne saurait être un pur hasard... ou c'est un heureux effet de l'inconscient.... Bonne fête aux Roméo aussi !
Car ce qui compte, c'est d'aimer.
Eros combat la destructivité. Face aux pulsions de Thanatos, le combat (interne) se gagne. L'amitié réunit des gens différents et ce qui compte vraiment c'est moins ce qui nous divise que ce qui nous réunit. De tous temps, et plus encore lorsqu'ils sont difficiles, il serait bienvenu de s'en souvenir. En guise de conclusion, pour se préparer à la célébrer dignement cette journée mondiale, un dernier constat : Aimer, c'est si bon. Le plus efficace des antidépresseurs, dit-on...
Aucun commentaire: