POUR le 8 mars : les femmes et le vieillissement



Ce numéro est passionnant ! Pour le 8 mars 2022 les questions abordées sont originales. C'est un angle rare POUR la Journée internationale des droits des femmes.

Je vous propose mon article 

 Il n’y a pas d’âge pour jouir | Cairn.info


Et évidemment ........  tous les autres valent le détour :)  BRAVO à la coordinatrice du numéro : Odile PLAN :

Revue Pour 2022/1 | Cairn.info

La revue est actuellement la seule à traiter des questions rurales en France à travers des dossiers d’environ 200 pages, en associant dans son lectorat comme dans ses auteurs, trois publics contributeurs, des acteurs déterminant de l’avenir de nos territoires :

– Monde de la formation, de l’enseignement, de l’éducation, et de la recherche
– Elus locaux, administrations nationales et territoriales
– Professionnels et associations du monde rural, de l’agriculture, du développement
local, de l’environnement.

Voici un extrait de la 4ème de couv' :

(...) vieillir n’est pas neutre, et pose aux femmes des problèmes spécifiques. Elles sont confrontées aux effets conjugués du sexisme et de l’âgisme. Ce dossier analyse en détail les inégalités et les discriminations subies dans la fin de leur vie professionnelle, dans leur retraite, leur santé et leur sexualité. Au-delà des injustices rencontrées, il est nécessaire de mesurer l’importance de la place qu’elles assument dans le bon fonctionnement de nos sociétés, souvent bénévolement et invisibilisées la plupart du temps. C’est sur elles que repose l’essentiel des responsabilités de la génération pivot, celles d’aide aux enfants, petits-enfants et à leurs propres parents. Ces «  vieilles et citoyennes  » sont toujours actives, et très présentes dans le monde associatif, très engagées dans les solidarités territoriales. Elles sont souvent à piliers de projets d’habitats participatifs, innovants et collectifs, dont elles constituent la majorité des utilisateurs.trices. Inconnues des médias, oubliées des statistiques, elles sont cependant indispensables aux cohésions sociales, ce que montre et démontre ce dossier.

J'ajouterai l'info suivante extraite de l'article du samedi 5 mars 2022 parue dans Le Monde 

La « lente » décrue des inégalités entre les femmes et les hommes

(...) Répercussions sur la retraite

« il reste une partie non expliquée » dans l’écart observé, « qui peut être le reflet d’une ségrégation professionnelle », relate l’Insee. Ainsi, en 2017, il y avait une différence de 5,3 % en moyenne entre les femmes et les hommes exerçant un métier dans des conditions « comparables », au sein du secteur privé.

Ces dissemblances dans les carrières ont des répercussions sur la retraite. Si l’on s’intéresse à la génération née en 1950, il s’avère que les femmes ont demandé le versement de leur pension à 60,8 ans en moyenne, soit un an de plus que les hommes. Cela tient notamment au fait que leur parcours dans le monde du travail a été plus haché, les obligeant à se maintenir en activité jusqu’à un âge avancé afin d’éviter une décote sur le montant attribué par l’assurance-vieillesse.

Le sort des femmes est également moins enviable s’agissant des sommes perçues pendant leurs vieux jours. En 2019, leur retraite s’élevait en moyenne à 1 272 euros, en incluant la pension de réversion, soit 24 % de moins que les hommes.

et confirme tout ce que le dossier de la revue POUR met en avant...

Bonne lecture !

POUR le 8 mars : les femmes et le vieillissement POUR le 8 mars : les femmes et le vieillissement Reviewed by grangeard on mars 05, 2022 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.