Journée mondiale de la santé : solitude et exil pour raison de guerre
POINT DE VUE. Journée mondiale de la santé : « la solitude tue encore plus que d’ordinaire »
extraits :
Le 7 avril, journée mondiale de la santé. Une journée pour rappeler que la santé ne relève pas que de la médecine. Ce biais malheureusement oriente la prise en considération des faits. Savez-vous, par exemple, que la solitude tue plus que les conséquences du tabac, de la mauvaise alimentation et de l’excès d’alcool ? Cette année 2022, ce sera sous un angle international – ukrainien précisément – que nous traiterons cette journée.
(...)
Que nous soyons une femme – nous savons par expérience alors de quoi il retourne – ou un homme – qui peut alors se mettre dans la peau de la personne qui doit changer la couche d’un enfant ou éviter que son propre sang coule sur ses cuisses – nous avons compris : dans ces cas-là il y a urgence.
(...)
La guerre, c’est ça aussi !
Il va falloir affronter l’exil. Il faut faire face sur tous les fronts. La banalité du quotidien peut devenir un combat. Se maintenir en santé, un impératif.
Qui que nous soyons nous pouvons faciliter la vie d’autrui.
Le repli sur soi est un signe de pathologie. Se couper des autres et ne s’intéresser qu’à soi est un indicateur de rapport à autrui dégradé. Pensons bien que le huis clos est le théâtre de tous les abus. Souvenons-nous que le soutien permet d’affronter les pires problèmes.
Ces jours difficiles montrent que le confort est l’ennemi du courage. Dans d’extrêmes difficultés la solitude tue encore plus que d’ordinaire.
(...) et aussi
MERCI
Pauline Makoveitchoux
Aucun commentaire: