TRIBUNE avant le 2nd tour des Présidentielles
Avant le 2e tour de la présidentielle, pourquoi a-t-on tant de mal à choisir quand on n’a pas son candidat - BLOG | Le Huffington Post LIFE
Extraits
Le délai de 2 semaines avant le 2 tour a permis de digérer la déconvenue
Raisonnablement, la plupart des déçus se sont préparés avec les sondages avant même le jour J. Il n’empêche qu’une partie de soi espère toujours. C’est l’effet psychique du principe de plaisir qui prend le pas sur le principe de réalité. On a tous vécu ça que ce soit dans une histoire d’amour ou lors d’une épreuve durant les études, entre autres...
(...)
Un deuil s’abat sur le sujet : il doit renoncer. Cet état d’âme va passer. On le sait bien. Et cette certitude est encore plus pénible. La période d’effervescence sera alors vraiment terminée.
(...)
C’est à partir de là qu’un nouveau choix est possible. Il s’agit d’un processus avec des étapes différentes selon les personnalités, certaines passent de la colère, au désespoir, d’autres d’un sentiment d’être désemparé à un autre d’impuissance, ou encore de la tristesse à la combativité, toute la palette existe selon les spécificités personnelles. C’est bien à partir de soi et pas d’une généralité statistique qu’il s’agit de partir.
Lequel des 2 finalistes paraît la meilleure personne pour présider la France?
«Le choix du bulletin de vote ne fait pas forcément sauter de joie mais il ne doit pas faire honte.»
Nous avons vu la première phase de frustration d’un 2 tour sans son candidat. Maintenant abordons comment ne pas basculer dans un « rien », comment « ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain » quand le « tout » ne s’est pas produit.
Le rapport à l’idéal est singulier, en fonction de son histoire personnelle. La détermination dépend plus de la personnalité de chacun que de la force des convictions. Ainsi rebondir dans les engagements est plus aisé pour les personnes situant un idéal comme horizon que pour les autres. L’horizon, on marche dans sa direction et ne pas l’atteindre est intégré.
Un deuil en accéléré
Sans trahir ses principes, le choix du candidat offrant des valeurs qui ne sont pas à l’opposé des siennes sur les grands sujets de démocratie et de choix de société oriente l’évolution du vote au 2 tour. La question “Avec quelle personne et quel programme l’incompatibilité est la plus totale?” sert a minima de guide de choix. Le rejet de l’une des options de société présentée par l’une des candidatures produit la conclusion. Ce sera le choix par défaut du candidat restant. Alors on y voit plus clair.
Choisir n’a pas toujours pour synonyme aimer
Nous savons que se rabattre sur un 2 choix est moins enthousiasmant que lors du 1 choix. Nous savons aussi que dans notre démocratie des contre-pouvoirs existent. Les associations par exemple font avancer la société. S’y investir peut être une conséquence pour refuser la passivité suite à une élection où l’on élit un président qui n’est pas le candidat préféré. Il y a bien sûr les élections législatives qui vont suivre. Ce nouvel investissement permet de peser pour orienter la vie politique des prochaines années. Tout n’est donc pas plié au soir du 2 tour d’une présidentielle dans notre démocratie. L’avenir est toujours devant.
Aucun commentaire: