Infos anxiogènes, actualité déprimante ?
Face à une actualité déprimante, la tentation grandissante de ne plus s'informer | RCF
Dans le dernier rapport du Reuters Institute for the Study of Journalism, près de 4 personnes sur 10 affirment éviter de s'informer volontairement, pour éviter une actualité jugée trop anxiogène et répétitive.
C'est une étude assez édifiante menée par le centre de recherche de l’université britannique d’Oxford, fondée sur 93.000 personnes interrogées dans 46 pays. Elle est réalisée tous les ans. Et cette année, 38 % des interrogés déclarent éviter volontairement, de façon régulière ou ponctuelle, les médias.
Le dossier de la matinale de ce 23/06/2022 à réécouter en suivant le lien...
Dossier de Clara Gabillet
Reprendre le pouvoir pour sortir de l'impuissance face aux infos déprimantes...
(...) réagir et trouver des solutions....
" Par ailleurs, Catherine Grangeard préconise aussi de rester acteur dans la consommation de l'information. "L’information ce n’est pas écouter de façon addictive toujours les mêmes boucles mais en revanche s’interroger sur comment faire pour se sortir de cette tentative de destruction permanente qu’ont les humains et ça c’est retrouver de la capacité d’action grâce au fait d’être au courant et de pouvoir prendre des décisions qui sont humainement indispensables", affirme la psychanalyste.
(...)
Aucun commentaire: