Journée internationale du sourire
On n’est pas à l’abri d'faire une bonne émission
Du lundi au vendredi de 12h à 13h
Pour le replay du 7 octobre 2022 :
Et pour parler de cette Journée mondiale du sourire, Willy Rovelli a conviée dans son émission la psychanalyste Catherine Grangeard.
Le sourire a un pouvoir énorme
Sourire permet de désamorcer des situations tendues. Sourire face à quelqu'un qui est dans le registre de la violence va le surprendre. “Du coup vous reprenez le pouvoir puisque vous ne le suivez pas”. Mais attention, nous rappelle Catherine Grangeard, “il y a plusieurs sortes de sourires” allant jusqu’à celui qu’on fait lorsqu’on est mal à l’aise.
Mais sourire, ça s’apprend. “Plusieurs études prouvent que les petites filles sourient plus que les petits garçons car on valorise le charme”. Pour la psychanalyste, il est très important d’encourager ces derniers à sourire “car ils seront moins taciturnes plus tard et ils seront plus enclin à des choses positives”.
Il y a des cultures où on valorise énormément le sourire
Dans certaines cultures, il ne faut pas exprimer ses émotions et donc le visage très neutre est très valorisé. “Dans nos cultures, c’est un peu l’inverse car on a reconnu que sourire est bon pour la santé”. (...)
Aucun commentaire: