8 mars, journée internationale des droits des femmes : regards sur la maternité
Aujourd'hui, un épisode sur la maternité... Heureuse ?
Toujours ? échanges...Grossesse compliquée • Ça va aller
https://open.spotify.com/episode/3n9ZHT0UgJBrJbDe3SZVxS
https://open.spotify.com/show/1zmippsKhTHvnAMRWZc2w8
ça va aller Tous les épisodes
- - Episode 1 : (13 fev 2023)
Le chagrin d'amour - Ça va aller | Podcast sur Spotifyhttps://open.spotify.com/episode/3n9ZHT0UgJBrJbDe3SZVxS
Episode 2 : (28 fev)
Rapport au corps : la grossophobie. - Ça va aller | Podcast sur Spotify
- Episode 3 : Nous avons choisi de publier pour le 8 mars 2023 pour la journée des Droits des femmes
Grossesse compliquée • Ça va aller
Rappel : La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.
Nous avons donc choisi de publier un sujet sur la grossesse....
Rappel :
Création de la Maternité Heureuse
Les statuts de l’association « La Maternité Heureuse » (ancêtre du Planning Familial), présidée par la docteresse Lagroua Weill-Hallé, sont déposés le 8 mars 1956. Sous couvert d’assurer l’équilibre psychologique du couple et de promouvoir la santé des femmes, cette association pratique une propagande totalement interdite : revendiquer pour chaque couple, et chaque femme, le droit de contrôler les naissances. Car la loi de 1920, alors en vigueur, interdit et réprime la contraception et l’avortement.
Qu'en est-il des grossesses de nos jours ?
Mortalité maternelle : en France, 1 femme meurt tous les 4 jours | LMDM
Le rapport de l’Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles (ENCMM) publié par Santé Publique France et l’Inserm en Janvier 2021, fait état de 262 décès maternels sur la période 2013-2015, soit 1 décès tous les 4 jours en France d’une cause liée à la grossesse, à l’accouchement ou à leurs suites.
Des inégalités
Bien que cela reste rare, avec des chiffres stables par rapport à la précédente période 2010-2012, le rapport estime que 58% des décès maternels sont considérés comme « évitables » ou « peut-être évitables » et dans 66% des cas les soins dispensés n’ont pas été optimaux.
Le risque de mortalité maternelle reste plus élevé également selon l’âge des femmes, et parmi les femmes obèses.
Les hémorragies obstétricales ne sont plus la première cause de mortalité maternelle
Tandis que la mortalité par hémorragie obstétricale poursuit sa diminution, avec un taux divisée par deux en 15 ans, les malades cardiovasculaires (13,7% des décès) et les suicides (13,4%) deviennent les deux premières causes de mortalité maternelle, responsables d’environ un décès par mois chacune.
Aucun commentaire: