Lutte en collier de perles, inattendue et militante pour le 8 mars 2023
La lutte intergénérationnelle, toutes classes sociales confondues, est-ce possible ?
Qui l'eût cru, grâce au collier de perles ;)
Retour sur un symbole :
6 novembre 2020
Pourquoi le collier de perles est devenu un symbole puissant pour les électrices américaines
"A chaque grande élection, ses slogans et son symbolisme. Partisans, oui, mais aussi résistants. Et depuis le 3 novembre, c'est une contre-attaque franche et stylée qui s'exprime à l'encontre de Donald Trump, sous la forme de... colliers de perles.
Entre deux clins d'oeil anxieux vers les derniers résultats de ces élections présidentielles américaines agitées, vous aurez peut-être remarqué le surgissement d'une jolie tendance lifestyle du côté des pro-Joe Biden : le port de collier de perles. La potentielle future vice-présidente Kamala Harris par exemple, s'est toujours plu à arborer ledit bijou lors de ses nombreux meeting. Et aujourd'hui, cette marque de style imprègne les réseaux sociaux sous la forme de deux hashtags : #PearlsToThePolls (les perles aux scrutins). Et surtout : #PearlsForRuth.
Des perles pour Ruth donc. Mais Ruth qui ? Ruth Bader Ginsburg bien sûr, grande juriste féministe et juge de la Cour Suprême des Etats-Unis, décédée le 18 septembre dernier et remplacée en ce mois de novembre par son inverse idéologique total : Amy Coney Barrett, la "chouchoute" réac de Trump, fervente croyante, militante anti-avortement, ex-membre d'une secte... Entre deux plaidoiries pour les droits des femmes, Ruth Bader Ginsburg avait pour habitude d'afficher ce qui devint l'un de ses signes caractéristiques (ça, et une paire de gants) : un lumineux collier de perles.
"Elle était connue pour ses colliers et pour elle, c'était un symbole intentionnel de porter quelque chose de 'délicat' et de 'féminin'. Honorer sa mémoire le jour du vote serait donc un beau geste pour toutes les femmes, alors faisons-le s'il vous plaît sans chercher à s'écraser les unes les autres !", souligne en retour une internaute.
Le port du collier de perles serait donc un hommage national à cette grande dame, mais aussi une manière de rappeler à un (bientôt déchu ?) leader Donald Trump : tu ne (re)passeras pas."
------------------
dimanche 26 février 2023
Les colliers de perles peuvent-ils redevenir tendance ? - Stylist.fr
(...) "Pourtant inscrit dans le top 10 des pièces vintage qu’on ne pensait pas revoir au cou des moins de 65 ans, les colliers de perles classiques ou fantaisistes s’imposent pourtant comme la tendance bijoux à ne pas louper. Et c’est l’actrice Cate Blanchett qui confirme, sur le tapis rouge des BAFTAs, rien que ça ! Fini l’image du collier de perles réservé aux grand-mères bourgeoises du 16ème arrondissement de Paris. Les colliers de perles se hissent au top de la mode. Le bijou s’impose comme un intemporel, qu’on préfère collectionner les perles de designers ou faire ses colliers soi-même. Une chose est sûre : rien n'arrêtera les perles sur leur passage (des plus tendances) ..."
----------
Cate Blanchett : Aux BAFTA son collier méritait à lui seul un Award | Vogue France
Aucun commentaire: