ça va aller : harcèlement à l'école

 




Vous avez peut-être déjà écouté cet épisode ?
Enfin le mot "école" est générique, c'est aussi valable pour le collège, le lycée. Cela concerne les enfants et les ados...(5) Ça va aller 05 Le harcèlement à l'école et sur les réseaux sociaux ou plus tard en entreprise - YouTube


Si on y revient c'est parce que le 12 février a été publiée une grande enquête, fondée sur des questionnaires d’autoévaluation anonyme, montre que 5 % des écoliers du CE2 au CM2, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens sont considérés comme victimes de harcèlement.
Nicole Belloubet a consacré son premier déplacement à la question du harcèlement scolaire. « C’est un véritable fléau qu’il nous faut absolument réguler », a déclaré la ministre à la presse. « Un élève ne doit pas venir dans son établissement scolaire la peur au ventre, mais au contraire le sourire aux lèvres », a ajouté Mme Belloubet.

« En milieu scolaire, le harcèlement est le fait, pour un élève ou un groupe d’élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs, voire violents », expose le service statistique de l’éducation nationale.
Les conclusions de l’étude révèlent qu’une part non négligeable des élèves doit faire l’objet d’une vigilance accrue face au risque de harcèlement, soit 19 % des écoliers du CE2 au CM2, 6 % des collégiens et 5 % des lycéens.

Le gouvernement a dévoilé à la fin de septembre un plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire, promettant une « mobilisation générale » contre ce « phénomène massif ». Cours d’empathie, confiscation du portable dans les cas graves, exclusion des élèves harceleurs sur les réseaux sociaux : l’exécutif a affirmé faire de la lutte contre le harcèlement scolaire sa « priorité absolue » pour la rentrée 2023 après une série de drames, comme le suicide de la jeune Lindsay dans le Pas-de-Calais ou d’un adolescent, Nicolas, dans les Yvelines.

Les chiffres dévoilés lundi sont à mettre en perspective d’un précédent chiffrage abondamment relayé par la presse et les responsables politiques faisant état d’une moyenne d’un élève sur 10 concerné par le harcèlement scolaire.  (extrait de l'article du Monde).  

Harcèlement scolaire : en moyenne, plus d’un élève par classe est concerné, selon l’enquête nationale de novembre 2023

Et ce malgré le programme https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435 



ça va aller : harcèlement à l'école ça va aller : harcèlement à l'école Reviewed by grangeard on février 19, 2024 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.