CONFINEMENT et santé mentale : J 2


CONFINEMENT : J 2

Préserver notre santé mentale


La distanciation sociale imposée réduit les interactions, son but est de limiter la contagion du virus mais l’effet secondaire va se traduire pour une partie d’entre nous par un sentiment d’enfermement. Les conséquences de l’isolement social sont connues depuis longtemps. J’ai ici même rappelé que la solitude tue davantage que le tabagisme et l’obésité.
C’est pour cela qu’il faut s’y attarder dès maintenant. Nous ne sommes pas égaux devant le confinement.
Ce n’est pas tant le fait d’être célibataire, en couple ou en famille qui va le plus déterminer comment cette période va se passer. Concrètement elle se déroulera différemment mais le vécu psychique entre des personnes à cadre identique n’a rien à voir.
Plus l’individu aime la sociabilité et plus ce sera évidemment difficile à vivre.
Si le couple va mal, c’est l’opposé d’un couple très heureux de se retrouver à plein temps. Idem en famille.
Si vous adorez vos collègues de travail, l’ambiance va vous manquer. Ce n’est pas le cas si les relations sont mauvaises.
N’oublions pas les situations avec violences intrafamiliales. Rappelons que s’il est interdit de sortir, il n’est pas interdit de fuir et se protéger ailleurs que chez soi. On peut toujours aller à la police, dans les hôpitaux et chercher secours. Les huis-clos entraînent des violences, on le sait.

Le repli est source de dangers.

Lorsque vous êtes heureux d’être chez vous, tant mieux ! Comme cela va durer, une organisation est néanmoins à mettre en place, pour que ça dure. Pour les situations tendues, dès le départ, c’est évidemment encore plus vrai.
Comment tirer du positif de ce retrait imposé et non choisi ? Puisqu’il nous est tombé dessus, il faut réagir vite. C’est la règle numéro 1.
Ce n’est pas parce que l’on va vivre dans le même espace que l’on doit tout le temps vivre ensemble. L’espace psychique peut être préservé. On peut décider que seul le dîner sera pris ensemble par exemple. Il n’est pas nécessaire de s’obliger à tout faire en même temps.
On pourrait avoir du mal à se supporter à la longue.
Moins de relations avec d’autres personnes physiquement ne signifie pas moins de relations sociales tout court. Les outils de communication sont nombreux. Ils vont être fort utiles.
La distance psychique peut être de proximité avec des personnes loin de nous. INVENTONS ! A demain… pour la suite de nos échanges 😉

CONFINEMENT et santé mentale : J 2 CONFINEMENT et santé mentale : J 2 Reviewed by grangeard on mars 18, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.