La grossophobie est de sortie ! Prendre du poids et confinement. J 7


CONFINEMENT : J 7

Préserver notre santé mentale


La grossophobie est de sortie ! Sous prétexte d’éviter les kilos qui risquent de s’inviter (alors qu’on ne leur a rien demandé, ni aux uns ni aux autres) les conseils pleuvent.
Certes, inutile d’ajouter des regrets aux soucis, certes on n’a pas envie de se créer des comorbidités aggravant l’état de santé. MAIS… Qui ne saurait pas que trop se nourrir si on se dépense peu sera payé par une prime de kilos?
Les personnes en surpoids ont-elles dans leurs carnets d’adresses les coordonnées d’une diététicienne ? C’est le moment de la contacter. Vous pouvez me joindre pour des adresses de personnes compétentes puisque je travaille avec elles depuis plus de 20 ans !
Je vous renvoie vers le rapport de novembre 2010 de l’ANSES : tous les régimes font grossir. La seule solution c’est de bien se nourrir, tout le temps ! Les régimes miracles enrichissent ceux qui les vendent. ATTENTION…
Celles et ceux qui craignent leurs impulsions vers les petites douceurs savent aussi que le stress est source de dérapages. Le bonbon ne résonne pas avec mauvais-mauvais, n’est-ce pas ?
Puisqu’on va peu bouger et peut-être trouver refuge dans les grignoteries pour se donner un peu de plaisir, se réconforter, comment ne pas déraper et partir en roue libre ?
C’est extraordinaire comme les experts en tout et n’importe quoi fleurissent durant cette période de confinement. Les « Y’a qu’à, faut qu’on… » règnent.

Se réconcilier avec son corps


La culpabilité, s’ajoutant aux envies désapprouvées par l’entourage et les normes collectives, embourbe dans les travers et fragilise. Cette culpabilité est alimentée par les messages en apparence bien intentionnés. Rester en vie est un objectif et tant qu’à faire sereinement !
Les plaisanteries sur les silhouettes qui vont s’épaissir durant le confinement circulent depuis les premières heures. Aviez-vous remarqué que se moquer aide beaucoup ?
Que des vidéos circulent invitant à des programmes d’activité physique en chambre, c’est fort bien. Ce qui est très gênant ce sont les normes sous-jacentes véhiculées.
Un corps idéal est jeune, ferme, tonique et mince. Un seul type de corps symbolise l’idéal à atteindre. Pourtant les corps sont multiples, ouvrons les yeux !
La fabrique de l‘obésité et des complexes ne va pas faire faillite durant le confinement, dirait-on.
L’important est d’habiter le corps qui est le sien, de le traiter avec le maximum de bienveillance, de faire la paix avec lui. Ne pas aimer son propre corps est un non-sens. Il ne s’agit pas de l’idolâtrer, mais de le respecter. Que lui reproche-t-on ?
Grâce à ce corps, les plaisirs sont innombrables.
En partant de là, une toute autre perspective s’ouvre et puisqu’on s’inquiète d’une éventuelle prise de poids durant le confinement, il nous faut nous souvenir de ne jamais dissocier les aspects les plus concrets de l’existence d’autres aspects plus enfouis. JAMAIS !
Ainsi on évite de se faire violence sous tous les prétextes approuvés par les normes ambiantes. Vaste sujet qui dépasse les questions de poids sur lequel nous reviendrons…
A demain…

La grossophobie est de sortie ! Prendre du poids et confinement. J 7 La grossophobie est de sortie !  Prendre du poids et confinement. J 7 Reviewed by grangeard on mars 23, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.