Quand la bise fut venue.... CONFINEMENT J8


CONFINEMENT : J 8

Préserver notre santé mentale


Ce confinement nous enseigne la valeur de la liberté de mouvements. Ce que l’on perd se mesure toujours plus facilement. Ce bien qui parait si naturel ne l’est finalement pas du tout. La liberté de se mouvoir n’est pas inaliénable. Et de multiples raisons peuvent s’y opposer comme on le constate en ce moment.
Pour se protéger et protéger les autres, renoncer à sortir de chez soi devient un acte courageux. Au-delà d’un choix personnel pour ne pas être malade c’est aussi un engagement responsable envers tous.
Rendre le confinement supportable s’appuie sur de multiples motifs personnels. Ils se combinent les uns aux autres. Devenir acteur et ne plus seulement obéir passivement à des ordres est un mécanisme psychique fort utile. Consciemment récupérer un peu de pouvoir aide à se distancier de ce qui est imposé.
Ce n’est plus un sacrifice, cela devient une responsabilité.

« Vous n’aurez pas ma liberté de penser ! »


La liberté intérieure demeure néanmoins. Les liens aux autres se renforcent quand ils sont choisis. Même si vous en êtes séparés physiquement, entretenir le lien dépend de vous. L’isolement n’est qu’apparent. Plus que jamais la connexion dépasse l’absence. Tout comme la présence n’est pas synonyme de co-présence. La proximité affective ignore le confinement.
C’est réjouissant d’avoir l’occasion de faire ce petit point avec soi-même et les autres.
La vie ordinaire ne met pas en condition. En revanche ce moment très particulier offre une opportunité qu’il conviendrait de saisir. C’est un moment de vérité. « Est-ce que j’aime la personne que je deviens ? » La vie que je mène est-elle celle que je souhaite poursuivre ?
Après se dessine ici et maintenant. Inutile de se voiler la face, le confinement a le mérite de beaucoup révéler, en accéléré.
Les questions existentielles sont bénéfiques, en particulier celles qui dérangent.

Nous sommes en ce moment séparés. Faisons en sorte que ce soit pour mieux revenir les uns vers les autres !
A demain…



Quand la bise fut venue.... CONFINEMENT J8 Quand la bise fut venue.... CONFINEMENT J8 Reviewed by grangeard on mars 24, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.