La quarantaine CONFINEMENT J 40


CONFINEMENT : J 40

Préserver notre santé mentale


La quarantaine


Quarante jours, c’est aujourd’hui ! Quarante est un chiffre symbolique. 
Le confinement durera un peu plus. Normal ! La quarantaine est plus un ordre d’idées qu’un chiffre absolu.
D'ordinaire durant 40 jours, les animaux sont retenus en douane pour lutter contre les épidémies. On les isole en cas de suspicion de maladies contagieuses afin qu’ils ne puissent pas contaminer. L’objectif est d’empêcher la diffusion des maladies infectieuses. C’est une mesure-barrière à la fois de prévention et de gestion de risques.
La quarantaine se maintient jusqu’à maintenant, seules les maladies varient. Peste, choléra, variole, fièvre jaune, typhus, tuberculose, diphtérie, … Le confinement que nous vivons en ce moment fait partie d’une longue suite. Au Moyen-Âge la séparation et l’exclusion des lépreux est la norme. Les léproseries sont à l’écart des villes et le déplacement des lépreux est contrôlé et limité.
Les conditions d’acceptabilité de la quarantaine ont toujours fait débat.
Il est des quarantaines injustifiées, comme de décréter de ne plus adresser la parole à un camarade à l’école, ou ailleurs, juste pour le blesser…

Pourquoi 40 ?
Un peu d’histoire… Dans la Bible, 40 jours de pluie font le déluge. Après son baptême Jésus reste 40 jours dans le désert. Et bien sûr les 40 jours de carême avant Pâques, ces 40 jours de pénitence et de jeûne qui signent une recherche spirituelle. En Egypte, le pharaon était enterré 40 jours après sa mort après avoir été préparé au grand voyage. La tradition juive applique la symbolique des 40 ans. Moïse aurait passé ses 40èmes années dans le palais du Pharaon, puis il séjourne 40 jours sur le Mont Sinaï. Il reste les 40 dernières années avec le peuple hébreu dans le désert. La Patriarche aurait vécu 120 ans, trois fois la durée d’une génération, trois fois 40 ans. Pour les Musulmans, cette année le ramadan débute le 24 avril, précédé de la nuit du doute le jeudi 23. Ils devraient arrêter l’alcool 40 jours avant le ramadan. Pour rappel, à la base, l’Islam interdit l’alcool tout court. Les rapports sexuels sont aussi suspendus durant le mois de ramadan.

Autres contextes et toujours la quarantaine…


Dans les cultures traditionnelles, après la naissance, le post-partum est estimé à 40 jours. Cette hibernation permet la reconstruction de la mère et le début de construction de l’enfant.
Faut-il aussi voir dans cette mise à l’écart un ostracisme, en raison d’un tabou lié aux écoulements du corps, du sang en l’occurrence, une séparation du « pur et de l’impur » ?
De nos jours, le cap de la quarantaine dans la sagesse populaire est associé à une crise de milieu de vie. Effectivement, en Occident, c’est le moment où l’individu a vécu à peu près le même nombre d’années qu’il lui reste à vivre.
Est-ce pour encourager un moment d’introspection censé déboucher sur un changement si besoin ?

Les plus terre à terre répondent qu’ils s’en foutent comme de l’an quarante.
Mieux vaut être vigilant car le risque de s’endormir est bien là, comme le signalent les Anglais en utilisant l’expression forty winks ( 40 clins d’œil) pour définir un petit somme.
Beaucoup d’autres pistes sont possibles.
Est-ce parce que la croyance russe dit que les esprits de la mort tournent pendant 40 jours après la mort ?
Ali Baba et les 40 voleurs ont-ils quelque chose à voir ?
Ou les 40 membres de l’Académie Française, fondée par Richelieu qui établit ce numerus clausus pour cette institution censée perfectionner la langue française.
Ou parce que 40 est le numéro du département des Landes ? (Rien à voir !)
Que 40 jours sans pluie, c’est la sécheresse, calamiteuse pour les jardiniers ?
Pourquoi une telle omniprésence ? Chercher peut occuper durant le confinement et préparer le grand changement qui s’imposerait pour après. 


A demain           


La quarantaine CONFINEMENT J 40 La quarantaine CONFINEMENT J 40 Reviewed by grangeard on avril 25, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.