Le calendrier de l'AVANT .... Confinement J


CONFINEMENT : J 41

Préserver notre santé mentale


Le calendrier de l’avant est ouvert !


Noël sera le 11 mai 2020. A défaut de sapins (ce n’est pas de saison) le déconfinement arrive avec les pots de muguet.
Que du bonheur pour le Jour J ?
Comme toute grande sortie qui se respecte, elle se prépare. Remplissons et ouvrons ensemble quelques petites cases d’un calendrier à auto-confectionner. (Le bricolage peut occuper…)

-        1 / Après cette période en zone blanche, bonjour pollution pour les citadins partis se ressourcer à la campagne, finis les petits oiseaux ? Le télétravail puisque ça marche, pourquoi rependre comme avant, si n’en a pas du tout envie ? Est-ce bien utile de revivre dans un si petit appartement, si cher ? Une autre organisation est sans doute possible, efficace et bénéfique. Un, commencer à en parler. Deux, concrétiser. C’est une solution écolo qui plus est. La morale est sauve !
-        2/ Transformer les prises de conscience en actes. Se le répéter comme un mantra… Lister, programmer…
-        3/ Prévenir ET guérir. Cesser les oppositions simplistes et nuisibles.  Comment penser global, psyché et soma, esprit et corps, individu et collectif, Eros et Thanatos, la vie et la mort ? PENSER !
-        4/ La santé n’est pas un acquis. La santé n’est pas naturelle. L’illusion s’est évanouie. Les mesures à prendre sont… (variables selon les uns et les autres…) Liste à enrichir au fur et à mesure.
-        5/ L’air de rien, se réjouir de retrouver celles et ceux qui nous ont tant manqués sans vexer la maisonnée avec qui ça s’est passé. Ni bien ni mal, ça s’est passé. Chacun repart vers sa vie. Ce n’est qu’un au revoir… Story telling pour les prochains Noël !
-        6/ Asphyxiés par une atmosphère toxique, sortir et se reconstruire… Pour le moment, tenir encore… Après ? Prendre les rendez-vous nécessaires. Assistantes sociales, avocats, banques, … Prépare une sortie définitive de cet enfer. ( Si ce n’est pas votre cas -tant mieux-  mais si vous connaissez quelqu’un de concerné, l’aider…)
-        7/ L’étroitesse de la vie vous ayant sauté en pleine figure, élargir les horizons devient la priorité. Pour ça, éloigner les angoisses. Ne plus reculer… Rendez-vous psy à programmer pour le 11 mai, pourquoi pas ?
-        8/ Le péril n’est pas là où l’on croit. Le virus n’est pas le seul danger. Si on est mal dans son boulot, on ne doit pas perdre sa vie pour la gagner comme disaient les jeunes (devenus Boomers) en 68. Actualiser le CV. Regarder le marché de l’emploi, les formations, etc… sans procrastiner.
-        9/ La Crise est bénéfique pour se lancer. La peur va rester à la maison… Prendre les décisions et les appliquer sans reculer. Ne plus se mentir !
-        10/ Les vérités se sont révélées relatives. Il n’est pas possible de passer sa vie sur Internet. FINI… désintoxication progressive. Progressive ou abstinence ? A chacun ses choix…
-        11/ Le manque a révélé le désir de liberté. Le courage pourrait fuir mais il est interdit de l’accepter et se résigner. Quand faut y aller… Rendez-vous psy ? Travailler le conflit psychique, les freins, la névrose d’échec…
-        12/ Les fatalités qui semblaient insurmontables sont des mirages. Il faut se lancer pour se donner la chance de réussir. Rien ne tombe tout cuit dans le bec. On se bouge. La parenthèse a ouvert une certitude : survivre n’est pas suffisant.
-        13/ Les phobies des contaminations ne préservent pas de la solitude. La soulitude est aussi un problème… L’apéro et le grignotage ou la fumette, y’a pas que ça dans la vie…
-        14/ Le j’men foutisme et l’inconséquence ne protègent pas des microbes invisibles et méchants virus. Un peu de jugeotte…
-        15/ La bêtise de projeter sur des boucs-émissaires non plus…
-        16/ Un élan vital a été stimulé. Il s’entretient. Faire triompher Eros contre Thanatos, envers et contre tout !
-        17/ Catastrophe ? Le confinement rime avec effondrement. Urgence alors ! Rendez-vous avec un-e psychanalyste à prendre de suite ! L’acceptation de soi commence par accepter ses faiblesses et vulnérabilités, pour les surmonter. Peur de sortir ? Mêmes conseils… La première des luttes est interne. Une partie de soi peut freiner et condamner à l’immobilité. Se faire aider pour en extirper les racines. C’est à ce niveau qu’il s’agit de se pencher pour se libérer…
-        18/ La cause et pas seulement les conséquences… Le boomerang de la folie humaine a besoin de garde-fous. S’engager. Agir et pas seulement réagir… Après mieux qu’avant !
-        19/ On ne relâche pas la pression. On ne lâche rien de ce qui est apparu essentiel. L’accessoire attendra…
-        20/ Cet épisode peut être celui d’une longue série. Si on ne le veut pas, on n’oublie rien. Jamais plus un tel confinement… Que faire alors pour modifier cette situation ?
Avec qui on rêvait d’être ? Comment concrétiser ses nombreux rêves ?
-        21/ Un rythme à retrouver. Comme après les grandes vacances, remettre le réveil la semaine précédente… Si on vit en horaires décalés, si les insomnies se sont installées banalisées par des grasses mat’... Dur, dur…
-        22/ « Qu’est-ce que je mets ? Finalement heureusement que j’ai résisté aux maniaques du vide… Ma garde-robe recèle de trésors, que j’ai eu le temps de redécouvrir. Que d’économies futures… Et les cheveux longs, mais ça me va super bien ! Super mon nouveau look… »
-        23/ La fête ! C’est la quille. Libérés… On sait qui retrouver. Tout va bien, ce désir est partagé. Comme des prisonniers, on coche les jours… On se prépare. Prêts. GO !

A demain…          


Le calendrier de l'AVANT .... Confinement J Le calendrier de l'AVANT .... Confinement J Reviewed by grangeard on avril 26, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.