Ce n'est qu'un au revoir ! CONFINEMENT J 55


CONFINEMENT : J 55

Préserver notre santé mentale


Ce n’est qu’un au revoir


Pari tenu !
Le billet de blog quotidien nous a accompagnés, vous et moi. Il nous a tenu compagnie, ce rendez-vous matinal, ou plus tard dans la journée pour vous.
Depuis le 17 mars, l’écrire a été une précieuse discipline. Ce lien a été soutenant. Une promesse n’engage que ceux qui y croient, dit-on. J’y ai cru. Fermement. Y déroger eût été trahir, ce fut donc vite classé dans la pile des options inenvisageables. Immédiatement, le plaisir s’est invité. Même quand un peu de fatigue brouillait son évidence, m’y mettre me redonnait un entrain parfois endormi. Les jours de doute, entre autres sur l’utilité de ce rythme, persévérer sans trop me poser de questions m’a accrochée à une évidence. Ce qui aide beaucoup. Attitude que je vous conseille. Vous savez, une attitude c’est le terreau en dessous des comportements, on peut aussi appeler ça un trait de caractère. Une leçon que je tire de ce confinement justement sur ce point. Ne pas transiger sur ce qui est essentiel pour soi, sur les fondamentaux d’une personnalité et faire les efforts pour aller en ce sens.

Pourquoi avoir choisi un billet quotidien ?

Un rendez-vous quotidien, c’est réconfortant. Un billet court, c’est facile à lire. Un thème par jour, c’est un outil de réflexion. Donner à penser à celles et ceux qui le liront m’a animée. Déjà pour l’écrire, réfléchir est l’étape première (en principe, il vaut mieux) ...
Accompagner et être utile sont les maîtres mots de cette initiative. Charité bien ordonnée commence par soi-même, ce fut très utile pour garder le moral envers et contre tout.
Dès le début du confinement j’ai eu la certitude qu’il y aurait de nombreux dégâts psychiques. Pour des raisons diverses, traverser les semaines de confinement allait être compliqué.
Il y a tant à dire qu’un billet quotidien permet d’aborder divers angles petit à petit. La présence est importante et le rituel aussi. J’ai aimé prendre deux heures chaque jour pour les destinataires. J’ai aimé les retours. L’adresse est importante. Parfois, l’inspiration émane d’une personne, d’un fait, d’une parole.
Toujours, l’idée d’être lue est présente. Publier n’est pas comme écrire pour soi. L’idée de rendez-vous résume bien mon impression.
Certains billets sont plus difficiles à rédiger parce que le thème abordé est douloureux, comme celui des violences intrafamiliales. D’autres sont réconfortants, légers. La vie est une mosaïque. J’ai volontairement sauté du coq à l’âne, du rire aux larmes, telle est la vie.

Une discipline pour tenir


Chaque personne tirera son bilan des semaines passées, j’espère que l’idée de discipline pour aller jusqu’au bout de ses rêves est en haut de votre liste. L’enthousiasme tout de suite après.
Il en faudra maintenant qu’il s’agit de mettre en œuvre ce qui est apparu indispensable à changer. La parenthèse de ces dernières semaines a ouvert une brèche. Qu’elle ne se referme pas sans poser les modifications nécessaires à un après moins bancale est le vœu que je formule pour toutes et tous, individuellement et collectivement.
Pour être sur les traces de Freud, le travail et l’amour sont à embarquer sur l’arche de Noé, sur toute barque, et vogue la galère.
Eros, la pulsion de vie est notre arme la plus radicale. Elle se trouve au fond de nos tripes. Eros se développe au fur et à mesure. Sa quantité est illimitée. Invisible et tenace, la confiance peut être trompée mais qu’importe, se relever est notre force.

Inutile de dresser un inventaire, ce n’est qu’un au revoir ! Ce blog ne ferme pas aujourd’hui. Il n’est pas de la génération C. Il préexistait au COVID et il lui survivra. Les billets n’ont plus lieu d’être quotidiens puisque le déconfinement, c’est demain ! Cette mission-ci est accomplie. Maintenant vient le déconfinement, l’après et ce ne sera pas forcément plus simple. Je vous adresse tous mes encouragements pour la suite à la hauteur des ambitions qui sont les vôtres.

55 jours ! Vous avez tenu le choc, bravo.
Le sevrage ne doit pas être trop brutal 😉.
Restez abonnés si vous en avez le désir. N’hésitez pas à venir vers moi.

Bonjour demain…



Ce n'est qu'un au revoir ! CONFINEMENT J 55 Ce n'est qu'un au revoir !   CONFINEMENT J 55 Reviewed by grangeard on mai 10, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.