Femmes expertes dans les médias : grave déficit ! Essentiel ;)


 

Analyser la place des femmes journalistes et des femmes expertes dans l'ensemble des médias pendant la période de confinement et de crise sanitaire, et formuler des propositions pour s'assurer de leur représentativité : c'est l'objectif de la mission sur "la place des femmes en temps de crise" confiée par le Premier ministre à Céline Calvez en avril 2020. Parution le 15.09.2020

 

83,4% des personnes apparaissant à la Une

des principaux titres de presse français sont des hommes

 

Nous avons entendu un matin de novembre 2020 à la radio (France Info je crois) qu'il manquait de femmes dans les matinales… mais on peut leur arranger ça !

 

Je suis capable d'intervenir sur :

- (bientôt) le 25 nov, quelles violences ? Toujours oubliées, les violences symboliques, terreau de toutes les autres, psychologiques, physiques et sexuelles. Ce serait hyper important d'intervenir avant les violences. Faire prendre conscience de ce qui les fabrique c’est la 1ère étape pour lutter contre. 

- avec l'âge, évolution de plein de choses ! : sexualité, vous le savez : parution le 7 octobre chez Larousse, il n’y a pas d’âge pour jouir.

Comment fabrique-t-on des "Séniors" ? 

- pendant le confinement, les relations interperso/ en famille, dans les entreprises, (télétravail/ femmes : retour à la maison ? en présentiel/gestion mentale des risques.... On peut décliner ce point quasi à l'infini !

- le moral durant le confinement (que faire pour le conserver, l'améliorer....) En tant que psychanalyste, j'ai 1000 pistes, selon les singularités des personnes et leurs situations.... 

- l'amour à distance favorise les gens qui ont des problèmes avec leur physique  (sextos....) Durant le 1er confinement, ont été expérimentés des modes de communication qui ont rapproché psychiquement certaines personnes, leur ont permis une complicité nullement expérimentée auparavant, serait-ce le retour des "fiançailles" ?

- la banlieue, c'est pas ce que vous croyez ! On y est bien (aussi !) (Regards sur la Sarcellite. Représentations sociales négatives et effets sur les habitants, leur rendre une fierté ignorée des Bobos (:)

- la grossophobie, j’ai une expérience de 20 ans en obésité, 3 livres parus et de nombreux articles…

 

 

ETC.... bref, une femme d'expérience comme moi peut améliorer le taux en berne des femmes expertes (dont je fais partie, depuis le recueil papier, nommé Guide des Expertes 2014…)

 

Comment/ où déposer sa candidature ?

 

Femmes expertes dans les médias : grave déficit ! Essentiel ;) Femmes expertes dans les médias : grave déficit ! Essentiel ;) Reviewed by grangeard on novembre 12, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.