En thérapie, l'autre série de l'été ....
Je suis la 1ère de la série de l'été ;)
« En thérapie » sur L'OBS....
En thérapie : Marc, ce patient qui m’a empêchée de dormir
Episode 1/8. Le patient le plus mémorable de la psychanalyste Catherine Grangeard, c’est Marc, un quadragénaire martyrisé par son beau-père pendant son enfance. Alors qu’il reconstruit sa vie, un drame indicible s’abat à nouveau sur lui.
Je m'abonne pour 1€ le premier moisEn thérapie : Marc, ce patient qui m’a empêchée de dormir
Ce 18 juillet 2021 les heureux abonnés peuvent comprendre ce qui m'empêche de dormir.... (1/8).
Pour les autres, la série vaut vraiment le coup de s'abonner !
Bien sûr que les psychanalystes ne sont pas de simples réceptacles. Bien sûr que malgré nos formations et l'habitude il arrive que nous soyons fortement touchés... Tout comme les journalistes ne sont pas des magnétophones, nous voyons comment Alice Ferber interprète les propos récoltés...
Parfois, le tragique de l'existence m'a empêché de dormir ! Et, heureusement ?
Tous les patients sont écoutés et des histoires simples ont aussi de force que d'autres plus exceptionnelles. Comment la psychanalyse fonctionne ? Voici quelques témoignages !
.... Extraits de cet article :
" Ma position de psychanalyste m’engageait à être là pour lui, quoi qu’il arrive, plus encore qu’un ami ou une maîtresse. Malgré mes vingt-cinq années d’expérience, il n’est pas facile d’absorber cette douleur qui dépasse l’imaginable. Pourquoi la vie s’acharne-t-elle autant sur certaines personnes ?
(...)
ns une vie de psychanalyste, on rencontre des patients qui vont audelà de ce qui peut se soigner, en dépit du temps et du travail analytique. Il faut encaisser, être fiable. Le mardi et le vendredi, quand j’apercevais le nom de Marc sur mon agenda, je me préparais à accompagner l’horreur. Quand le patient suivant arrivait, cela me rongeait de conclure la séance d’un : « Au revoir Monsieur, à la semaine prochaine », alors qu’il y avait encore tant à explorer. Les insomnies sont un symptôme de ce qui me travaille. Sur l’écran noir de mes nuits blanches, je visualisais Marc l’enfant torturé, et Marc le père endeuillé. Ces trois ans de thérapie ont été ponctués par des réveils nocturnes. Je me demandais : « Que vais-je trouver en moi pour l’accrocher à la vie ? Si je vivais cela aussi, pourrais-je m’en relever ? » Au fond, je ne pouvais pas imaginer ce qu’il traversait, mais je m’efforçais de trouver le mot, le sourire, le geste approprié. Parfois, j’échouais. Pourquoi avais-je levé les yeux à tel moment, pourquoi n’avais-je pas rebondi après telle confidence ? L’esprit de l’escalier me poussait inconsciemment à me remémorer nos séances et à anticiper les prochaines
(....)
Reviewed by grangeard
on
juillet 18, 2021
Rating:

Aucun commentaire: