Les yeux cernés, une mode qui en dit long


 

Par Christine Mateus 

Le 19 octobre 2021 à 12h29

Aujourd'hui Accentuer ses cernes, une nouvelle mode lancée sur TikTok qui interroge - Le Parisien


Pour la partie Sentinelles du Parisien, le journaliste Christine Mateus a eu l'idée de creuser cette histoire de cernes, pourquoi les accentuer, pourquoi de très jeunes filles se maquillent de la sorte ? Question que peuvent se poser bon nombre de parents, d'adultes perplexes...

Les heureux abonnés retrouveront l'intégralité de l'article en suivant le lien ci- dessus.

Pour les autres, quelques pistes...

1/ le phénomène, de quoi s'agit-il ?

"Le journal britannique The Guardian notait en effet récemment que nombre de personnalités, notamment des mannequins, avaient adopté lors du Met Gala à New York, mi-septembre, l’effet « regard ultra-fatigué ». Une vogue qui nous vient tout droit du réseau social TikTok où surtout des jeunes femmes de la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010) soulignent d’un fard sombre les poches qu’elles ont sous les yeux.

...

2/ Sens et contre-sens

Qu’est-ce que cela traduit ? « En cours, des gens de ma classe pensent parfois que j’avais une soirée la veille. Je leur fais croire que c’est le cas, ça m’amuse », justifie Luisa, 15 ans, en classe de seconde à Paris. 

...

« Sans même le savoir, ces filles montrent une des représentations de la femme adulte en 2021 : celle dont la pandémie a augmenté les charges domestiques, l’angoisse, l’anxiété… La femme crevée en somme. Nous savons que les répercussions du Covid-19 ont davantage pesé sur les femmes. Ces jeunes filles ont-elles accentué, de façon inconsciente, ce qu’elles ont vu de leurs mères ? C’est probable. Ne dit-on pas les yeux sont le miroir de l’âme… », décrypte Catherine Grangeard, psychanalyste et psychosociologue.

Plus de femmes dans les services de santé impliquées dans la lutte contre le virus, elles sont aussi surreprésentées dans les services essentiels (et souvent précaires), tels que les secteurs de la vente, la garde d’enfants, le personnel de nettoyage ou d’aide à domicile. Le télétravail a également été vécu différemment selon les genres. « On pourrait se dire que ces cernes soulignés sont une façon d’exprimer le ras-le-bol des codes de beauté, de prendre le contre-pied de l’injonction à paraître en forme, de revendiquer un côté un peu déglingué. Mais l’aspect négatif est que cela banalise l’épuisement des femmes », poursuit l’experte.

....

Une jeune tiktokeuse américaine serait à l’origine de cette tendance

Celle qui est à l’origine de cette mode est Sara Carstens, une Américaine de 19 ans. En décembre 2020, une séquence postée aux plus de deux millions de personnes qui la suivent sur TikTok la montre en train de se maquiller. Plutôt que de se munir d’un anticernes pour travailler son regard, elle fait alors parcourir un crayon à lèvres couleur pourpre sous ses yeux. « L’objectif est de normaliser les cernes », explique-t-elle dans une interview repérée par le New York Times. Et cette dernière de revendiquer un mouvement qu’elle estime « beauty positive ». Une sorte de plaidoyer pour l’acceptation de soi et surmonter d’éventuels complexes.

...

Pour la psychanalyste, souligner ses cernes reviendrait aussi à souligner la fatigue de cette génération Covid qui fut dépourvue de vie sociale pendant un long moment, qui n’a pas pu suivre sa scolarité normalement et dont les perspectives d’avenir ne sont pas franchement réjouissantes. Selon un sondage Ipsos de janvier 2021, 40 % des 18-24 ans étaient les plus affectés par un trouble anxieux.

Les yeux cernés déjà sur les podiums dans les années 1990

Cette tendance « yeux cernés » rappellera aux plus anciens le look « héroïne chic » qui a déferlé dans le milieu de la mode au milieu des années 1990. Ce look était notamment caractérisé par une peau pâle, des cernes sous les yeux et un physique émacié s’opposant ainsi à l’apparence saine de mannequins stars comme Cindy Crawford ou Claudia Schiffer. Kate Moss est souvent citée comme l’incarnation de ce phénomène dans le domaine du mannequinat, accusée d’avoir donné une image glamour de la drogue et de l’anorexie.

« Ça ne vous rappelle pas aussi autre chose, ces yeux cernés qui reviennent à la mode ? », interroge Catherine Grangeard. Non, on ne voit pas. « Les yeux tuméfiés de femmes violentées », lance-t-elle. Le Covid-19 et les confinements ont en effet fait exploser les violences faites aux femmes dans le monde. Une autre des représentations de la femme adulte en 2021 ?

Les yeux cernés, une mode qui en dit long Les yeux cernés, une mode qui en dit long Reviewed by grangeard on octobre 19, 2021 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.