S'abstenir ce n'est pas choisir : article ELLE
Paru hier (vendredi 22/04) voici l'article de la journaliste Noémie Leclercq :
Cet excellent article, vous en jugerez par vous-même met l'accent sur quelques points que je relève avant de vous encourager à le lire en entier !
On connaissait la déception amoureuse. Mais en pleine élection présidentielle, certains d’entre nous vivent un état similaire. Sentiment d’abandon, colère, déception… Quand le ou la candidat.e choisi au premier tour n’est pas qualifié, la pilule peut être particulièrement difficile à avaler. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième avec 22% des voix, n’ont d’ailleurs pas manqué de le faire savoir.
Et c’est un fait : si Emmanuel Macron et Marine Le Pen accèdent au second tour, avec respectivement 27,8% et 23,1% des suffrages exprimés, la moitié des votants sont déçus de l’issue du scrutin du 10 avril dernier. En attendant le second tour, on a interviewé Catherine Grangeard, psychosociologue et spécialiste de la question.
(....) à lire sur le site ELLE.fr
J'ajoute quelques lignes à la suite de l'article cité plus haut :
Ce jeudi 21 avril 2022 était une date particulière.
Venons-en à un petit rappel, il a fallu attendre le 21 avril 1944 pour que les femmes obtiennent le droit de vote en France. Personne ne leur a « donné » ce droit, elles l’ont acquis. Engagées dans la Résistance, les femmes ont enfin été reconnues dans la patrie des droits de l’homme comme ayant les mêmes droits qu’eux, un siècle après le suffrage universel masculin en 1848.
Ce dimanche 24 avril est aussi une date symbolique.
Extrait du site : Journée du souvenir des victimes de la déportation | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Le dernier dimanche d'avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Des actions sont mises en œuvre avec les fondations et les associations de mémoire. Cette journée est l'occasion de sensibiliser les élèves au monde de l'internement et de la déportation.
Une journée pour se souvenir
La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.
Le dernier dimanche d'avril
La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation se déroule chaque année le dernier dimanche d’avril. En 2022, elle a lieu le 24 avril. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu'elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.
Sensibiliser les élèves
La Journée du souvenir des victimes de la déportation permet de sensibiliser le public, plus particulièrement le milieu scolaire, au monde de l'internement et de la déportation. Des actions éducatives peuvent être entreprises afin d' informer et d'inciter les élèves à se poser des questions, en lien avec les fondations et les associations de mémoire.
Les enseignants profitent de cette occasion pour évoquer la déportation et le système concentrationnaire avec leurs élèves. Ils sont également invités à participer aux cérémonies officielles.
Aucun commentaire: