Parlez-vous psy ? FRANCE INTER recense 5 questions
"En thérapie" : cinq choses à savoir avant de consulter un psy
résumé du résumé de l'émission :
1 - La psy n'est pas pour les fous
Consulter un psy : est-ce grave, docteur ? Catherine Grangeard rassure : "Dans certains milieux, aller voir un psy est réservé "aux fous". Or, si consulter n'est jamais banal, il faut dédramatiser, démystifier la séance.
(...)
2- Aller voir un psy pour des raisons personnelles, mais pas seulement
Pourquoi consulter ? Pour des raisons intimes. Pour Catherine Grangeard a répondu : "C'est exaltant de se découvrir. On a tous un passé. Il est vraiment très important de pouvoir prendre du recul afin d'être plus être actif dans ses choix de vie et dans son quotidien". Mais on peut pousser la porte d'un cabinet parce qu'on est lassé de ses échecs amoureux, lassé d'endurer un quotidien difficile dans son couple ou au travail. Cela peut-être un rapport problématique à la nourriture, à l'alcool ou au tabac… "
L'environnement peut également à l'origine d'une demande thérapeutique (...)
3 - On ne se change pas, mais on peut changer son positionnement
Qu'attendre de la thérapie ? "En psychanalyse on ne guérit pas vraiment les gens, mais on les sauve" assure Catherine Grangeard. Elle poursuit : "La psychanalyse va décaler les questions. Si une personne a toujours le même questionnement, le thérapeute va pouvoir le prendre par un autre angle, et l'aider à cesser de répéter les mêmes erreurs.
Dans la vie, très souvent, notre drame est la répétition. La thérapie aide à cesser de faire toujours la même chose au plan amoureux, dans le travail, au niveau de nos investissements associatifs (…)
Pour continuer à lire les points 4 et 5 et le déroulé des points précédents : 2 solutions ré-écouter ou lire sur le site de France Inter...
Aucun commentaire: