Chaud, très chaud, trop chaud ? La météo interprétée sur le divan
Pourquoi la canicule nous met-elle à cran ? La réponse d'une psy | TF1 INFO
Stress, mauvaise humeur, agressivité, fatigue… Vous ressentez un de ces nombreux symptômes ? Dites-vous que vous n’êtes pas les seuls et que la période des fortes chaleurs à de grandes chances de jouer sur votre humeur. D'autant que la météo annonce des températures dépassant les 30 à 40°C jusqu'à ce week-end.
La chaleur a un effet sur l'humeur et le comportement de chacun.La psychanalyste, psychologue et psychosociologue Catherine Grangeard nous explique pourquoi.
Stress, mauvaise humeur, agressivité, fatigue… Vous ressentez un de ces nombreux symptômes ? Dites-vous que vous n’êtes pas les seuls et que la période des fortes chaleurs à de grandes chances de jouer sur votre humeur. D'autant que la météo annonce des températures dépassant les 30 à 40°C jusqu'à ce week-end.
Comment expliquer ces effets sur notre comportement ? Décryptage avec la psychanalyste Catherine Grangeard.
...........
TF1info : Quel l’impact les fortes chaleurs peuvent-elles avoir sur notre comportement ?
Catherine Grangeard : La chaleur fatigue énormément le corps. Il arrive donc qu’on se défende d’une façon où l'on peut être énervé, agressif et désagréable. L’effet des hautes températures sur le corps perturbe notre équilibre habituel. Il faut plusieurs jours pour s’y habituer, or là, nous ne sommes pas encore en été et c'est un peu brutal. En outre, les nuits peuvent être très difficiles, et si on dort mal, on est plus fatigué. Tout cela stresse le corps et agit sur la capacité à endurer calmement.
Comment expliquer ce stress accru et cette mauvaise humeur ?
Psychiquement, la chaleur stresse et vient s’ajouter à toutes les autres angoisses causées par l’environnement humain (travail, grèves des transports, voiture en panne, etc.) Lorsque la coupe est pleine, cela déborde. Ensuite, il y a aussi toutes les sources d’inquiétudes qui refont surface. Le rapport du GIEC (sur le réchauffement climatique, NDLR), qui paraissait loin, tout d’un coup se rapproche. Le souvenir du Covid n'est pas non plus si éloigné. On peut également penser aux urgences saturées, faisant craindre de ne pas pouvoir être pris en charge en cas de problème. On se souvient aussi de la canicule de 2003 et l'on se demande si le phénomène actuel peut être aussi dangereux...
C’est une accumulation de facteurs angoissants qui s'ajoute à cet événement hors normes qu’est la canicule. La période est extrêmement anxiogène. Enfin, il y a tous les messages de prévention que l’on entend partout. lls sont très utiles, mais ils peuvent rajouter une autre source d’angoisse...............
Comment se sentir mieux ?
Il faut avoir la possibilité de ne pas se sentir totalement impuissant. Au-delà de fermer les volets et se mettre devant un ventilateur, on peut aussi agir sur le climat à son échelle. On retrouve ainsi de la puissance et on peut se déculpabiliser par rapport au réchauffement climatique.
Il faut bien évidemment suivre toutes les recommandations, ne pas faire de sport à 13 heures, boire beaucoup, rester au frais, se reposer… Mais on peut aussi essayer de voir la chose positivement en se disant qu’il fait beau ......
Ne pas être obsédé par ce sujet permet enfin de l’appréhender plus sereinement.
(..........)
Aucun commentaire: