Et le sexe dans tout ça ? CONFINEMENT J 9



CONFINEMENT : J 9

Préserver notre santé mentale



Et le sexe dans tout ça ?


Baby- boom prévu dans 9 mois, dit-on.
Psychiquement Eros combat efficacement Thanatos. Autrement dit : l’amour doit gagner contre la mort ! Et, le sexe est une bonne manière de faire passer le temps. Pour les personnes ayant la chance d’être confinées avec le partenaire ad hoc, évidemment !
Et ça ne semble pas être souvent le cas, c’en est presque comique. Le nombre de blagues qui circulent sur les erreurs de casting en témoigne.
Exemple : « Mon mari est sympa, j’ai même failli lui parler de mon amant ».
Il y a aussi les devinettes.
Exemple : « Quel est le point commun entre les enfants et les papas en ce moment ?
Leurs maîtresses leur manquent. »

La difficulté de vivre en couple est ainsi exposée grâce/ à cause du confinement.
La libido et la routine ne font pas bon ménage.
A un moment ou à un autre, le désir sexuel s’accommode mal de la tendresse.
Les crises de couple n’ont rien d’extraordinaire et les divorces non plus, « si on gagne plus que le SMIC » bien sûr… Vous souvenez- vous de cette réplique- culte ? Non, elle ne sort pas d’un film. Julie Graziani (une éditorialiste) s’est illustrée par ces mots incroyables à l’égard de femmes décidant de se séparer alors qu’elles ont de très petits moyens financiers et alertant sur la vulnérabilité économique qui s’ensuit. Avec la crise économique qui s’annonce après le confinement, il faudra penser questionner Julie G : à partir de quels revenus pense-t-elle qu’il sera légitime d’envisager le divorce ?

Les gens heureux n’ont pas d’histoire


Les cabinets de psychanalystes ont plutôt tendance à être fréquentés par celles et ceux qui sont en difficulté avec eux-mêmes et parfois avec les autres aussi.
C’est ahurissant le nombre de personnes vivant en couple sans vie sexuelle. Les célibataires semblent n’être pas les moins actifs !
Comment expliquer le désintérêt des relations sexuelles au sein des couples ?
Quelques premières hypothèses :
Habitude rime avec lassitude.
Après quelques années de vie commune la séduction serait jugée moins indispensable aux yeux de nombreuses personnes mariées (ou vivant comme telles), ce qui ne nourrit pas une vie sexuelle trépidante.
La mésentente n’incite pas aux câlins. Bien sûr, plus la relation s’envenime et moins la vie intime est enrichie. Se réconcilier sur l’oreiller n’a qu’un temps…
Le confort est-il antinomique à l’érotisme ? etc.
Pourtant, les névroses fleurissent sur la frustration sexuelle.
Qu’est-ce qui anime le désir ?
Beaucoup de questions générales se posent. Uniquement des réponses singulières sont balbutiées. Après ces préliminaires, d’ici peu, nous reviendrons approfondir le sujet.
Le sexe commence dans la tête !

A demain…
Peinture de Diane Ferrand, 28 ans.
Vous retrouvez cette jeune artiste :  dia.ferrand sur Instagram

Et le sexe dans tout ça ? CONFINEMENT J 9 Et le sexe dans tout ça ?  CONFINEMENT J 9 Reviewed by grangeard on mars 25, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.