Renoncement et confinement J 11


CONFINEMENT : J 11

Préserver notre santé mentale


Avez-vous des provisions ? Pas de pâtes, de riz ou de PQ, avez-vous des provisions de projets, de désirs à accomplir, d’engagements à tenir, de confiance ?
Dans ce retrait du monde, les angoisses s’en donnent à cœur joie, elles s’épanouissent dans la boule au ventre et les insomnies leur vont bien. Elles démunissent. A l’épreuve, nous y voilà…

La nuit porte conseil


Dicton bien connu. Que dire alors de cette longue nuit sociale qu’impose ce confinement ? Un vent de sagesse, que dis-je une tempête en émergera pour oser ? (Un peu de méthode Coué est conseillé, ça a déjà fait ses preuves.)
La tentation peut parfois être grande de baisser les bras.
Et si après n’amenait pas des lendemains qui chantent ? Les doutes d’arriver à quoique ce soit de différent, de se laisser glisser lâchement ne peuvent pas ne pas se pointer sur l’écran noir de nos nuits blanches. Si Superwoman était toujours optimiste et Superman toujours battant (ou l’inverse 😊) si le plan de l’humanité était le bonheur, la terre serait plate (sans montagnes russes, pour ceux qui suivent, clin d’œil à l’auteur de BD du billet d'hier).
A la rescousse, l’imagination au pouvoir, quelques bons slogans et bons mots (la preuve, toutes ces blagues qui circulent) sont nécessaires pour ne pas sombrer dans la détresse du Réel. Beaucoup de personnes rencontrent une crise de foi (sans e), de foi en soi, en ses compétences à rebondir et à faire mieux qu’avant. En parler ne provoque pas le danger. Au contraire ! Une personne avertie, en vaut… combien ? ça dépend !
Ne lâchez rien ! Facile à dire. Néanmoins, s’y accrocher par gros temps est encore la meilleure des solutions. Car il n’y a aucune solution miracle pour bien vivre.
On n’a pas le choix.
Voilà tout, pas le choix de ne pas se battre pour que vivre rime avec un maximum de plaisir. Se battre contre soi souvent en premier lieu. Se battre toujours pour continuer à désirer, pour que la vie ait du sens.
Neuf fois je suis tombé.e, dix fois je me suis relevé.e. Que l’écriture soit ou non inclusive, l’essentiel est de se relever la fois suivante.

Les bénéfices secondaires du confinement


Qui n’a pas été trahi, qui n’a pas souffert ? Rester sur l’inventaire n’est pas de grande utilité. La période actuelle peut permettre les bilans. Elle doit guérir les peurs qui freinent.
Dans ma salle d’attente un nombre incroyable d’affiches recouvre les murs. Par exemple cette citation de Nelson Mandela, c’est un extrait de son discours d’investiture à la présidence de la République d’Afrique du Sud en 1994 :
Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au- delà de toute limite. C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus. Nous nous posons la question : « Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? »
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ?
Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde….
En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres. »

A demain…

Renoncement


Michel RIOU a été longtemps art-thérapeute en milieu psychiatrique, maintenant il est retraité-artiste peintre. 
Site : rioumichel-1954.org


Renoncement et confinement J 11 Renoncement et confinement J 11 Reviewed by grangeard on mars 27, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.