L'envie d'avoir envie CONFINEMENT J 29



CONFINEMENT : J 29

Préserver notre santé mentale


Plus envie d’avoir envie


Ou le choc 20 02 . Pas l’année, on est en 2020, même chiffres, en désordre. Non l’effet du rendez-vous de 20 h 02 avec le Président.
On a compris que l’on va encore compter les jours, on ne sait pas avec certitude jusqu’à quand. Beaucoup ont reçu le message comme des enfants qui restent encore un peu punis dans leur chambre mais plus pour longtemps.
Contester ? Peu à peu l’effet du confinement se manifeste. L’envie s’étiole. L’effort pour tenir épuise déjà considérablement les ressources psychiques. Même ce billet est coloré de la teinte mélancolique versus dépressif.  
L’aboulie risque d’en gagner quelques uns en ce début de semaine. L’aboulie c’est un terme psychiatrique. Un synonyme : l’apathie. L’engourdissement de l’être répond à des déceptions renouvelées, à un sentiment angoissé qu’il est impossible de vouloir, décider et agir.
Le virus inoculé est aussi grave que le COVID, il se soigne autrement et parfois difficilement.
La déception renouvelée vide le stock de confiance. La confiance se vide plus rapidement qu’elle ne se remplit, confiance en soi, en l’autre. Quand le moral est dans les chaussettes, les professionnels de la santé mentale vous le diront tous, on ne sait plus trop prévoir ce qui en découle.
Certains, du fond de la piscine, donnent le coup de pied vigoureux pour remonter à la surface prendre une grande respiration. D’autres se laissent glisser, c’est la chance qui décide de la suite. Ou le hasard. Ou les circonstances. Ou d’autres…
A longueur de journées et de nuits, les informations sont désespérantes et infantilisantes. Quand la seule marge de manœuvre efficace qui reste aux troupes dans la guerre, c’est d’applaudir à son balcon, il y a de quoi désespérer !

Que fait-on quand on n’a pas le moral en confinement ?


Si la seule solution est l’apéro, franchement, c’est méprisant.
Si le seul remède est l’antidépresseur, l’avenir risque de ne concerner que quelques uns. Les lendemains qui chantent exigent d’autres ressorts.
Comme nous le faisons dans nos cabinets, ce matin, je vais vous dire « Secouez-vous ! » N’étant pas des moutons, ni aucun de ces animaux qui sont conduits à l’abattoir pour assouvir des appétits voraces, rebranchez vite les neurones. Maintenant.
Mandela : Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur (reprenez J 11).
Pour remonter du fond il est essentiel de renouer avec soi, quitter ce qui vient de l’extérieur pour s’autodéterminer et se retrouver. Immédiatement.
Même sans avoir le moral, même sans beaucoup de force. Dans courage, il y a rage. La rage de vivre donne la force de faire mieux que survivre.
On ne se bat pas que pour continuer à avoir le cœur qui bat. Si c’est à vide c’est décevant. Rester en vie, pleinement dans cette période demande un courage extraordinaire. Nous ne sommes pas les spectateurs, les spectatrices de nos vies.
L’empowerment (en anglais dans le texte 😉 commence à l’intérieur de soi… il remplace le découragement !  

A demain…

L'envie d'avoir envie CONFINEMENT J 29 L'envie d'avoir envie  CONFINEMENT J 29 Reviewed by grangeard on avril 14, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.