Retrouver ses Ex pour préparer le déconfinement ? CONFINEMENT J 44


CONFINEMENT : J 44

Préserver notre santé mentale

 

Retrouver ses Ex pour déconfiner ?



Une des activités plébiscitées du confinement est de renouer avec ses Ex, avec les Ex – amoureux, -amis, avec tous les Perdus de vue qui ont compté.

Un journaliste de Jock m’a récemment interviewée à ce sujet. Poursuivons un peu la réflexion entamée que l’on peut retrouver en suivant ce lien.

Il apparaît assez logique en étant longtemps enfermé d’effectuer un retour sur soi. Ainsi l’envie de prendre des nouvelles des uns et des autres crée le premier contact. Il s’agit de voir comment ces Ex ont évolué dans l’existence, de se rappeler de bons souvenirs et éventuellement de se revoir et… plus si affinités. Les perspectives post-confinement laissent présager de rapports moins faciles avec nos semblables. La possibilité de rencontres risque d’en pâtir.  C’est sans doute une motivation de certaines relances. Mais pas que…
A-t-on évolué dans la même direction ?
Le confinement se prête particulièrement bien aux échanges et aux futurs rapprochements éventuels. 

Le plaisir de se retrouver étant tout autant valable entre amis qu’entre amants. L’amitié et l’amour ont beaucoup de points communs. Le billet J 19 l’affirmait déjà. Nous maintenons !

Et l’amour sans profonde amitié aurait bien du mal à durer… Et peut-être durant ce confinement les Ex ont pu le vérifier. Ce qui a l’avantage de réparer certaines blessures liées à la rupture passée. Une sorte de bénéfice secondaire…
La reprise de liens avec des Ex réactualise une facette de soi, une partie de son existence perdue, absente du quotidien mais néanmoins loin d’être gommée à jamais. Comme dans une situation de deuil, rompre c’est abandonner des bouts de soi, laissés dans la relation, abandonnés en l’autre. C’est donc toujours très satisfaisant de les récupérer !
Heureusement, peu de personnes sont assez masochistes pour souhaiter renouer avec une personne toxique. L’ennui ne peut se muer en raison suffisante pour recommencer une histoire sans intérêt. Rien n’oblige à poursuivre !
Le journaliste s’interrogeait si l’Ex avait une fonction « doudou ». Ça peut. Tout dépend du type de relation qu’il y a eu entre ces deux-là. Ce n’est pas obligatoirement de cet ordre. Tout dépend de ce qui est recherché en amour comme en amitié. Et c’est variable, non seulement entre deux êtres mais aussi pour une même personne selon l’âge, le moment où l’histoire a lieu…
L’échec précédent doit-il se reproduire ? Evidemment, non ! Il suffit de regarder autour de soi. De nouveau, tout dépend des personnes. Et bien sûr, à quoi l’échec a-t-il tenu ?

 STOP ou ENCORE ?


 Qu’est-ce qui est espéré dans le mouvement de retour vers un Ex ? Une curiosité au démarrage, un espoir ? Il faut aussi que la connivence ait été suffisamment rare pour tenter de la reconstruire. On suppose encore une complicité précieuse pour dépasser les motifs qui ont fait que, durant un temps plus ou moins long, ces personnes se soient passées l’une de l’autre. Pour excuser qu’elles se soient probablement fait souffrir lors de la rupture, la qualité du lien est réinterrogée.
Le goût de l’autre est assez fort pour prendre le risque de retrouvailles. L’attirance est évidemment le moteur. Le charme doit agir. S’affronter à un éventuel rejet révèle un réel désir puisqu’une étape de première découverte sera obligatoirement sautée. La reconquête passe tout de suite à quelque chose de plus intime. On se connaît, on va moins se mentir. Même les fantasmes de cet autre sont (partiellement) connus, or les fantasmes engagent.

Le confinement révèle de soi nettement plus qu’en temps plus ordinaires. Un autre type de lien est favorisé durant le confinement. Peut-être durant cette période totalement exceptionnelle fait-on moins semblant…

Les Ex sont des partenaires qui font gagner du temps, ils ont déjà un passé commun. Il n’est en rien étonnant que les retrouver soit une tentation. Le plaisir, s’il est partagé, est alors d’une intensité qui explique la fréquence de ces quêtes de retrouvailles. L’Ex permet de renouer avec un autre déjà là. C’est quelqu’un de très particulier à la fois connu et inconnu, quelqu’un qui possède déjà une partie de la mémoire de soi. Il possède enfin une qualité majeure : faire remonter le temps.

A demain…

Retrouver ses Ex pour préparer le déconfinement ? CONFINEMENT J 44 Retrouver ses Ex pour préparer le déconfinement ?  CONFINEMENT J 44 Reviewed by grangeard on avril 29, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.