Corps et sport CONFINEMENT J 47


 

CONFINEMENT : J 47

Préserver notre santé mentale


Le corps confiné, cet obscur objet de désir


Le corps est enfermé et la libido grimpe en flèche. En termes de sport aussi. Des personnes qui n’étaient pas particulièrement attirées par les activités sportives se sont mises à en pratiquer régulièrement.

Mais pourquoi ? Que recherchent-elles ? Du plaisir, comme toujours ! Un mixte santé / beauté guide et repose sur un triptyque : se sentir en forme, se plaire, plaire (en général).
Sport à la maison que les coachs ont pris en main. Les cours en ligne se sont multipliés. Les rendez-vous informels entre amis aussi, chacun soutient l’autre et la régularité des retrouvailles permet de tenir le challenge. C’est devenu un plaisir partagé, avant l’apéro. Lors du confinement quand les dépenses physiques sont proches de zéro un réel besoin d’entretenir les capacités physiques semble exploser et correspond à une réponse qui s’oppose à l’immobilisme, de l’ordre d’une défense contraphobique.

Face au COVID se rassurer est bénéfique. Faire des activités physiques, agir sur le corps, lui donner des moyens d’être fort face aux risques est anxiolytique. L’effet ressenti des exercices étant immédiat et sculpter le corps demandant une certaine permanence, ces deux éléments se surajoutent pour expliquer le succès du sport à la maison. C’est une occupation qui parait saine et approuvée socialement.

La mode est aussi un modèle. La mode de faire du sport devient un modèle pour être en phase avec l’époque. La mode est aux corps toniques, se muscler est donc une démarche valorisée. La séduction de ce type de corps est reconnue.

Durant le confinement, pour contrebalancer le manque d’activités, pour éviter la prise de poids qui a été annoncée dès les 1ers jours comme un risque, les activités physiques sont apparues comme l’antidote à certains. Alors que la moitié de la population française est en surpoids, que la grossophobie est partout, le sport est encouragé.

Un désir pour soi est mis en avant dans les selfies, sur les réseaux sociaux d’images, comme Instagram. Cette autocélébration rencontre des individus un peu perdus et réconforte.

Bander les muscles


Qu’en sera-t-il après le déconfinement ? Les salles de sport ne vont pas rouvrir comme avant. Le footing sera-t-il toujours aussi prisé ? Ou était-ce essentiellement un bon prétexte pour s’évader de chez soi ?

Aller à vélo au travail exige une meilleure condition physique que d’utiliser les transports en commun. Comme ces derniers sont associés à des risques de contagion, il est fort à parier que le vélo et la marche à pied, comme en temps de grèves, auront le vent en poupe durant la belle saison.

Rendre l’utile agréable serait un véritable changement dans la pratique des activités physiques et attirerait les foules plus largement que les seuls adeptes des sports. Le sport-loisir ou le sport-santé devenant une pratique sociale liée à la vie quotidienne signerait un réel changement de paradigme.

Nous vivons dans une société où la force physique nécessaire au travail diminue et où les activités physiques de loisirs augmente. Quand on travaille à l’usine, aux champs, sur les champs de bataille, on ne va pas à la salle de sport. Le corps est adapté aux métiers et dans les secteurs tertiaires le corps est fort peu sollicité. Peut-être est-ce devenu indispensable de l’entretenir ?

Moins le besoin est impératif et plus il dépend de soi de cultiver ses forces. Le culte du corps repose aussi sur l’idée de volonté. Ça se mérite, les efforts sont récompensés, le corps est un acquis qui reflète la personnalité.
L’extrême qu’est le culturisme pourrait nous éclairer dans la compréhension du goût actuel de l’exercice physique. Nicolas Chemla en révèle tous les aspects aux curieux, en 608 pages, dans le roman Monsieur Amérique publié en janvier 2019 (Séguier Ed). La virilité s’y exprimerait. Gérer son corps comme un capital, contrôler le corps comme sa vie, tout ceci reflète une certaine idéologie. Le body-building présenté par Arte avec la websérie Tous musclés, mise en ligne tout récemment, le 27 avril pour être précise, est un phénomène de société. Avec 10 épisodes de 5 minutes, le culturisme nous tend un miroir grossissant du rapport actuel au corps, devenu encore plus visible durant le confinement. La puissance de Mr Muscle réconforterait quand le sentiment de danger explose. 
Enfin, réconforterait certains…

A demain

 Le penseur de Rodin   


Corps et sport CONFINEMENT J 47 Corps et sport CONFINEMENT J 47 Reviewed by grangeard on mai 02, 2020 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.